Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

La lionne blanche

Autant vous le dire de suite, même si La Lionne Blanche est un livre édité récemment en français, pour les fans de Mankell, il faut savoir que c’est l’un de … Lire la suite

11 avril 2009 · Poster un commentaire

Sexe, diamants et plus si affinités

Après Le Diable s’habille en Prada, le nouveau roman de Lauren Weisberger autour de trois trentenaires New-Yorkaises semblait alléchant !Malheureusement, les héroïnes sont trop caricaturales, le récit assez plat mais … Lire la suite

25 mars 2009 · Poster un commentaire

Chasses à l’homme

J’affectionne particulièrement les prix du quai des Orfèvres. Le cru 2009 est un excellent roman écrit par un lieutenant de police de 38 ans, chef de l’unité de sécurité et … Lire la suite

21 mars 2009 · Poster un commentaire

Les souvenirs du jour

Ce livre est avant tout « une rencontre » avec un auteur, grâce à Facebook. Les mots de Frédéric Gerst ont éveillés ma curiosité littéraire et j’ai commandé son roman Les souvenirs … Lire la suite

13 février 2009 · Poster un commentaire

Miserere

Voilà encore un voleur de sommeil ! Je signifie par là que lorsqu’on attaque cette lecture, il et difficile de s’en défaire. Grangé sait être captivant, et même si son … Lire la suite

2 février 2009 · Poster un commentaire

Belle-soeur

J’ai acheté ce livre 2€ chez un bouquiniste et c’est un vrai petit bijou. L’écriture est légère, l’intrigue bien tenue, les situations cocasses, un Feydeau moderne, à lire, à découvrir, … Lire la suite

2 janvier 2009 · Poster un commentaire

La Dame de pique

Premier « classique » que je redécouvre grâce à mon Sony Reader.La nouvelle d’Alexandre Pouchkine est structurée comme un conte et met en scène des personnages aux traits empruntés au théâtre populaire … Lire la suite

14 décembre 2008 · 2 Commentaires

Un secret

Philippe Grimbert est psychanalyste. Un secret est son deuxième roman. Au commencement, le narrateur raconte que, petit garçon et fils unique, il s’est inventé un frère :

10 décembre 2008 · 1 commentaire

Un homme accidentel

Je ne connaissais pas Philippe Besson avant de découvrir ce roman tout à fait exceptionnel. L’auteur traduit avec un talent extraordinaire le coup de foudre et l’amour. Une histoire simple … Lire la suite

7 décembre 2008 · Poster un commentaire

Les Tribulations d’une caissière

Ce sont des articles parus dans la presse qui m’ont donné envie de lire le récit d’Anna Sam. Vendu à plus de à 100 000 exemplaires, c’est une brillante étude … Lire la suite

5 décembre 2008 · Poster un commentaire

L’évangile selon Jacques Lucas

Voilà un livre sur lequel j’aimerais tout particulièrement attiré votre attention. C’est pour moi tout d’abord une « rencontre » virtuelle (via Facebook) avec l’auteur. Ensuite, L’évangile selon Jacques Lucas c’est un … Lire la suite

30 novembre 2008 · Poster un commentaire

Cliente

Adapté au cinéma récemment, un ami m’avait conseillé de lire ce roman, une vraie réussite selon lui. Et c’est vrai ! Josiane Balasko est une remarquable romancière ! J’ai été … Lire la suite

15 novembre 2008 · Poster un commentaire

A l’ouest

Impossible de nier que l’auteur écrit de très très beaux textes. Cependant, je me suis forcée sur cette lecture, car le quotidien des personnages n’est pas très engageant … Tristesse … Lire la suite

9 novembre 2008 · Poster un commentaire

Lipstick jungle

Candace Bushnell reste, avec ce roman, sur son terrain de prédilection : New York ! Entre argent, pouvoir et amour, l’auteur brosse le portrait et l’existence de 3 quadra célibatantes. … Lire la suite

30 octobre 2008 · Poster un commentaire

Le fait du prince

Au départ, je ne suis pas une fan de l’auteur. Mais tombée par hasard sur une émission de télé où elle présentait son nouveau roman, j’ai pensé que le sujet … Lire la suite

19 octobre 2008 · Poster un commentaire

Deuils de miel

Encore une fois, l’auteur ne déçoit pas. Deuils de miel est d’une grande intensité, le rythme ne laisse aucun répit au lecteur, l’intrigue est étonnamment ficelée. Le commissaire Sharko ne … Lire la suite

13 octobre 2008 · 1 commentaire

Malavita

Malavita commence comme une comédie humaine avec des personnages profonds, attachants. Et au moment où l’on s’y attend le moins, un improbable concours de circonstances fait basculer l’histoire vers un … Lire la suite

5 octobre 2008 · 1 commentaire

Sur la plage de Chesil

« Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible. Mais ce … Lire la suite

26 septembre 2008 · 1 commentaire

Les hommes entre eux

A chacun de ses romans, Jean-Paul Dubois nous surprend. Ainsi, Les hommes entre eux est un huis clos oppressant où l’auteur s’amuse à brouiller les pistes et entraîne le lecteur … Lire la suite

21 septembre 2008 · Poster un commentaire

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 212 autres abonnés

Articles les plus populaires

La petite marchande de mots
Pars avec lui
Trois heures du matin