« Je crois que, dans cette famille, personne n’aimait le moment où on se retrouvait réunis autour du repas du soir. Mais mon père nous imposait ce rituel, autant qu’il se l’imposait à lui-même. Parce que c’était comme ça. Une famille, ça prend ses repas ensemble, plaisir ou pas. C’était ce qu’on voyait à la télé. Sauf qu’à la télé, ils avaient l’air heureux. Surtout dans les pubs. Ça discutait, ça riait. Les gens étaient beaux et ils s’aimaient. Le temps passé en famille nous était vendu comme une récompense. »
A sa sortie, le premier roman d’Adeline Dieudonné a beaucoup fait parlé de lui. Certains l’ont adoré, d’autres l’ont détesté. En aucun cas, il n’a pu laisser le lecteur indifférent.
La vraie vie est un roman court qui bouscule les codes et nous transporte dans une famille qui voudrait être comme les autres, mais qui ne l’est pas.
Les membres de cette famille vont briser toutes les images de candeur que l’on peut lier à l’enfance. Vos certitudes concernant les liens familiaux vont vaciller. Sous la plume de l’auteur, rien n’est doux et simple, tout est acide et entier.
Un texte fort, oppressant, mais complètement passionnant !
Un roman coup de poing 💥