Personne ne peut rester insensible à ce roman tout à fait exceptionnel ! Voyage instantané dans les années 60, au cœur du Mississippi. Une histoire pleine d’émotions, de rires et de larmes, sur fond de ségrégation. Dans un style élégant, avec une humanité touchante, l’auteur réussit une œuvre à mettre entre toutes les mains.
Une très belle leçon de vie !
Résumé :
Mississippi, 1962.
Lorsqu’elle rentre chez elle, Aibileen, seule dans sa bicoque du quartier noir de Jackson, dîne modestement, écrit ses prières dans un carnet, pense à son fils disparu et écoute du gospel, du blues ou le sermon du Pasteur à la radio. Nurse et bonne au service de familles blanches depuis quarante ans, Aibileen n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Elle vit pour “ses enfants” – les petits Blancs dont elle s’occupe jusqu’à l’âge où ils changent –, les aime tendrement et met un point d’honneur à leur transmettre l’estime de soi, luttant comme elle le peut contre les idées racistes que leurs parents leur enfonceront bientôt dans le crâne. Aibileen est une âme généreuse, dotée d’une grande sagesse et d’une bonhomie attendrissante. Elle a la vitalité, la douceur et la rondeur d’Ella Fitzgerald.
Un résumé qui en dit long sur les couleurs, les ressentis, les sons, et la chaleur de coeur …
Merci
J’aimeJ’aime
Que de bonnes critiques autour de ce livre. Cela fait un moment qu'il me tente, je crois que je vais me faire un petit caprice incessamment sous peu 😉
J’aimeJ’aime