« Dark Vador était en train de frapper Maman devant moi. Je voyais qu’elle avait très mal mais je n’arrivais pas à bouger. J’aurais pu crier ou aller chercher de l’aide … mais j’étais paralysé tellement j’avais peur. Comme si quelqu’un avait appuyé sur le bouton stop de mon corps. »
J’ai peur pour ma maman développe un sujet délicat : les violences familiales.
Avec les mots de César (10 ans), l’auteur raconte comment la violence est entrée dans la vie de cette famille « comme toutes les autres ». Les incidences, les peurs, les conséquences. Le vocabulaire est simple, mais percutant.
Anne Chicard est spécialiste des violences conjugales et diplômée en criminologie. Ce sont ses expériences professionnelles qui l’ont aidées à écrire cette histoire en deux partie :
Notez que cette édition est enrichie et que quelques pages sont consacrées au lien entre la maltraitance animale et la violence intrafamiliale.
Un ouvrage pertinent et éducatif, destiné à tous.
Résumé :
César, 10 ans, vit avec sa grande soeur et sa maman. Et puis il y a aussi Plume, une petite chienne toute blanche. Un jour sa maman rencontre un nouvel amoureux très gentil que les enfants surnomment « Superman ». Mais une fois installé dans le foyer, l’homme dévoile petit à petit son côté obscur …