Si vous ne connaissiez pas l’humour suédois, alors c’est le moment d’y passer ! Loufoque, rocambolesque, désopilant, … les adjectifs me manquent pour qualifié ce roman 200 % anti-morosité !
Ce road-movie nordique est à la littérature ce que Forrest Gump est au cinéma. Ce centenaire qui semblait bien pépère dévoile son parcours de vie extraordinaire au fil des pages. L’auteur ré-écrit l’histoire de ces 100 dernières années en y plaçant avantageusement son héros auprès des figures politiques de ce monde.
Attention, vous allez rire !
Résumé :
Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter le livre en VO : »Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann »
Personnellement, je préfère la couverture française …
Un des meilleurs bouquins que j'ai lu cette année. Rire assuré !
J’aimeJ’aime
Je l'avais déjà remarqué ce bouquin….allez hop …prochaine lecture assurée ….bisous…
J’aimeJ’aime