A la croisée des chemins – 1ère époque : La haine par en dessous

En voilà un roman attachant ! Une belle histoire rurale où Bernard, Hélène et Ophélie forment un trio amoureux qui va basculer vers la tragédie. On y découvre la vie en province, une époque où chacun vivait en harmonie avec son environnement, avec les valeurs de la terre. Les destins vont se croiser au fil des générations. Les vies s’entrelacent et les sentiments s’emmêlent. Attention à ne pas perdre une ligne entre 2 flashback !

« Sous cet astre de plomb, un jeune homme scrute le paysage.
(…) Bernard se rappelle encore comment il a plié l’échine sous son joug, terrassé par un coup de foudre. »

Pour moi qui ne sait apprécier les romans historiques, j’avoue avoir été transportée par les mots d’Isabelle Ménétrier. Le ton est juste, le décor impose un rythme propre au lieu, le style est presque poétique et un tantinet pastoral.
Je vais laisser passer quelques jours avant de lire la seconde époque « Les chemins de discorde », afin de pouvoir le savourer à sa juste valeur.

De 1840 à 1948, au centre de la France, chacun vit son histoire d’amour romantique, dramatique, amusante ou déchirante. Une trilogie au rythme du cœur de chacun et de l’Histoire de tous. Dans cette première partie, ‘La haine par en-dessous’, Hélène et Bernard se débattent comme ils peuvent en un chassé-croisé amoureux sur l’échelle du temps, entre l’évolution paysanne et le balbutiement de l’enseignement scolaire. Le modernisme appartient encore au rêve, ses fervents défenseurs au mieux s’entendent traiter de visionnaires, au pire, ils finiront leur existence dans une maison d’aliénés. Pourtant, tout reste à faire en matière d’éducation, d’égalité sociale, d’émancipation féminine.

Cette entrée a été publiée le 16 janvier 2011 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Murmurer à l'oreille des femmes
Au nom de quoi
Suzanne aux oiseaux
La petite marchande de mots
On peut le faire - Et si la transition en mouvement, c'était vous ?
Campus d'été - Ecriture & crustacés
S.A.R.R.A. : une intelligence artificielle
Femme sur écoute

Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
🎤🎧 Enregistrement de la prochaine Chronique de Sabine, dans la joie et la bonne humeur. À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻
Livres en trompe l'œil 📚
Je suis gâtée par mon ami @johannmerlaudkiefer
En attendant de repartir sur le Chemin, je voyage grâce aux livres.