Chiens féraux

« Mais de nos lèvres, les mots ne sortent pas. Ce sont seulement des spectres de mots qui restent en battant des ailes dans l’obscurité et qui ne servent à rien d’autre que nous effrayer. »

Je suis restée perplexe sur les 30 premières pages de ma lecture (et déjà la préface ne m’avait pas emballée), le temps, certainement, pour l’auteur de poser le décor et d’installer ses personnages. Et au chapitre 7, les phrasent explosent, « les hurlements des oiseaux et les toux rauques des chiens fous » précipitent le récit ! Pris à la gorge, impossible de ne pas être sensible à cette histoire hors du commun. Entre peurs et hallucinations, le jeu de la vie et de l’horreur a toute sa place.

Carlos Molina est lieutenant chez les carabiniers* du Chili. Il est en poste dans une réserve de *Huara, dans le nord-ouest du pays. Sa femme, Rocio, est une ancienne étudiante en médecine de l’université de Playancha. Carlos tue le temps en écrivant son ennui dans le livre de garde.

Cette entrée a été publiée le 24 janvier 2011 par dans Lecture, et est taguée .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.