« Si, depuis plus d’un siècle, les libraires de livres anciens ont toujours été inquiétés par les vols, rien n’a rendu aussi facile la revente de livres volés qu’Internet. De tous les sujets que j’ai abordés avec Sanders, aucun ne l’énervait autant que de voir un livre volé apparaître sur eBay. »
J’ai beau aimer les livres, je ne suis pas une collectionneuse. C’est d’ailleurs un monde que je ne connaissais pas jusqu’à découvrir ce titre : L’homme qui aimait trop les livres.
C’est un article de la journaliste américaine Allison Hoover Bartlett qui est à l’origine de ce livre. Alors qu’elle découvre le monde secret du livre ancien, elle rencontre le libraire Ken Sanders, biblioflic comme ses amis l’appellent. Il a passé des années à traquer John Gilkey.
Qui est donc John Gilkey ? Tout au long du livre, il apparait comme un lecteur passionné, un collectionneur ardu, mais de façon si exagérée … Car pour lui, s’il ne peut acheter un livre, il le vole. Et cela est bien normal… Les interpellations, la prison ne semblent même pas l’arrêter. Il confie à la journaliste ses méfaits, sans culpabilité.
Allison Hoover Bartlett a construit le livre comme une enquête. Le récit est rempli d’anecdotes sur les livres anciens, les collectionneurs et la littérature.
Fascinant !
Résumé :
Un voleur de livres rares, un libraire obstiné, l’histoire d’une traque haletante entre deux amoureux du livre.
Jusqu’où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu’où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ?
L’Américain John Gilkey a dérobé pour 200 000 dollars de livres anciens. Son but, réunir une collection à son image. C’était compter sans la ténacité de Ken Sanders, libraire irascible, qui s’improvise détective et mène l’enquête.
À travers le récit de cette traque, l’auteur nous plonge dans l’univers fascinant du livre ancien en se posant toujours cette question : de quoi serions-nous capables par amour des livres ?
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Je l’ai vu passer ici ou là et je le lirai peut-être car en tant que lectrice tout ce qui touche les livres, les piles de livres, la relation à ceux-ci m’interpellent et me passionnent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne