Dictionnaire des mots des flics et des voyous

Je suis fan de polar depuis toute petite (ah la sacro-sainte image du père …). Et malgré tout ce que je lis, il me manque souvent du vocabulaire. Oh, pas de secret pour moi en ce qui concerne le baveux, le soum’ ou le crâne, mais je restais plus perplexe face au meunier, crobard ou solliceur à la goure.

Avec ce dictionnaire, j’ai toutes les clés en main pour dévorer mes auteurs préférés !

Un indispensable pour lecteur de polar.

De Abat-jour à Zyva, un florilège d’humour, d’invention, de dérision et de poésie !
Le coup de la moquette, la technique du salami ou celle du cheval de Troie n’auront bientôt plus de secret pour vous … mais pour cela vous devrez au préalable lever étourneaux, mouettes et autres pies. Et, si vous avez une pièce au cul, dites-vous bien que c’est mieux que se faire poser un gluau ou signer des orteils… Au gré des auditions, des confrontations, des indiscrétions téléphoniques, des confessions d’indicateurs et des discussions hors procédure, Philippe Normand explore non seulement le jargon policier, mais aussi celui de la drogue, de la prostitution, de la banlieue et de la Justice. Quant aux clients de la Maison Poulaga, ils ne sont pas en reste et prennent eux aussi un malin plaisir à pratiquer la métaphore et l’antiphrase.

Un commentaire sur “Dictionnaire des mots des flics et des voyous

1. Anonyme
    22 décembre 2014

Un second dictionnaire par le même auteur:
    « Langue de keufs sauce piquante » (Cherche midi 2014)

Cette entrée a été publiée le 18 décembre 2012 par dans Divers, Lecture, et est taguée .

Le vieux qui déjeunait seul
Le Petit Prince
Extrait des "mamelles de Tirésias"
Le petit mouton qui allait à l'école des loups
La boîte à lire
Carte postale littéraire #4 - Inde
Agatha Raisin enquête - Tome 1 : La quiche fatale
Padi et l'aventure de la vie

Quelle joie de retrouver les lecteurs au sein de la médiathèque de Salon de Provence !
Décollage immédiat pour Cuba, c'est aujourd'hui à 18h sur @radiotouloubre
Merci ma Gi💖 pour ce bonheur en branche qui embaume si délicatement ma bibliothèque 🌼
Les rendez-vous littéraires sont le mardi soir sur @radiotouloubre. Dès 18h, retrouvez moi en compagnie d'Anthony Lucchini pour une évasion au pays des kangourous.
Après "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore", c'est avec joie que j'ai retrouvé cette bande d'amis qui sont devenus un peu les miens depuis le premier roman de Julie De Lestrange. Avec "Nous, les magnifiques", nos potes n'ont plus 15 ans, ni même 30, ils sont des quadra installés dans un quotidien sans surprises, une petite vie peinard. Jusqu'au jour où un événement va venir bousculer l'équilibre que l'on croyait solide. Quand il faut se remettre en question, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
"Justan Lockholmes et la Morsure du Serpent" est le 2ème tome de la série signée C.D. Darlington.
J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".