L’art de la description n’a plus aucun secret pour Justine Mérieau qui tout au long de ce roman s’attache aux décors, aux sentiments et à la généalogie de ses deux héroïnes. Deux femmes différentes mais avec de nombreux points communs. Deux femmes qui vont amener le lecteur à réfléchir sur les thèmes aussi différents que le nazisme, l’antisémitisme, le rejet social, la dictature de la mode.
L’amitié des deux nantaises est aussi construite sur un amour de la littérature (et ce n’est pas un point anodin pour ce récit).
Un roman passionnant et différent. Une narration riche et enlevée.
Résumé :
Rebecca est une belle femme libérée. Mais juive, elle a connu enfant les camps de concentration, la perte des siens, la difficulté d’en parler au retour, l’exclusion et l’antisémitisme.
Berthe est une jeune fille qui n’a pas vraiment d’attrait physique et qui se trouve laide. Elle supporte très mal le rejet et le regard souvent indifférent des autres.
Et pourtant, ces deux nantaises des années 1980 – parce qu’elles vivent chacune leur différence – se sentent proches, et leur amitié sera déterminante dans leur évolution et leurs choix.