« Quand j’étais jeune, j’ai voulu faire comme tout le monde, je me suis marié. En voilà une belle connerie, une idée stupide : faire comme tout le monde. Les bonnes manières, les faux-semblants et les idées reçues sont des assassins. »
Valérie Perrin a écrit un grand roman, avec de l’amour, de l’espoir, de la vie, mais aussi du chagrin, des morts.
On rit, on pleure, on se laisse charmer par la poésie des mots, on s’agacera de certaines rencontres … Mais à aucun moment, le lecteur ne pourra être indifférent face à cette histoire pleine de rebondissements.
Quiconque croise le chemin de Violette Toussaint ne pourra l’oublier. Cette femme est absolument exceptionnelle, un destin digne d’une Renée (L’élégance du hérisson).
Changer l’eau des fleurs est un livre intense, d’une humanité douce et simple. Poétique et philosophique. Magnifique et passionnant.
Un énorme coup de coeur ❤
« Quand je rentrerai chez moi, je le rangerai parmi les livres que je garde précieusement sur les étagères de ma chambre. En attendant, je le glisse dans mon sac de plage. »
Lauréat du Prix Maison de la Presse 2018
Résumé :
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
En plus la couverture est jolie ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Mais comme j’ai aimé ce livre !!!
Merci Sabine …
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis pongée dedans……. Bientôt je mettrais mon article sur mon blog mais je trouve l’écriture très belle. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne