Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Pars avec lui

pars avec lui - Agnès Ledig« J’ai nié ma liberté d’être. Mais je sens qu’elle revient. Je la sens qui remonte avec la force d’une vague puissante, moi qui faisais la planche sur ma vie pour ne pas couler. Une grosse déferlante qui m’a retournée, secouée, cognée contre le rocher, j’aurais pu mourir, mais puisque je suis encore vivante, je vais nager jusqu’à la plage et fuir le requin. L’odeur du sang l’a excité. C’est l’odeur de ma vulnérabilité qui l’excite depuis des années. »

Après un thriller très prenant, j’avais envie de légèreté et de bons sentiments. J’ai commencé « Pars avec lui » vers 23h, confortablement installée dans mon lit, et je n’ai dormi qu’au petit matin, une fois la dernière page tournée. C’est le second livre d’Agnès Ledig qui me fait cet effet ! Comment l’expliquer ? Difficile …

« Ça monte doucement, mais sûrement, comme une évidence. Je ne me l’explique pas. Mais est-ce que l’amour s’explique ? On ressent sans réfléchir. »

C’est un coup de coeur littéraire. L’auteur sait très bien raconter des histoires profondément humaines, touchantes, des destins contrariés, des rencontres magiques, des amitiés et des amours, de la souffrance, du chagrin, des larmes, de l’espoir, une fin heureuse … Oui, il y a tout ça dans les romans d’Agnès Ledig. On en veut et on en redemande. Une drogue douce …

« Ici je me shoote à l’air pur et à la paix. Une perfusion de soleil levant sur les sommets, un goutte-à-goutte de petits ruisseaux qui coulent entre les cailloux, un patch de senteurs d’animaux sauvages que le tumulte humain laisse tranquilles ici. Peut-être que je redeviens sauvage.  »

Une écriture sensible, douce, délicate.
Une pépite qui agit comme un baume. Intense et émouvant.

Lire un extrait

Résumé :
Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant.
Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son c ur.
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite s ur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps.
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 août 2015 par dans Lecture, Roman, et est taguée , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Articles les plus populaires

Instagram

Dans le métro parisien #instabook  #bookstagram #bookaddict #lecture
%d blogueurs aiment cette page :