J’aime pas les auteurs de polar est un petit recueil de 35 caricatures d’auteurs de polar, assortis d’une citation de leur écrit respectif. Un monde de mecs illustré par un mec, moi je vous dit qu’à certaines pages, ça sent la testostérone 😉
Vous pourrez reconnaître le fameux cigare de Laurent Guillaume, la crinière rousse d’RJ Ellory, le crâne légendaire d’Eric Maravelias, l’éternel couvre-chef de Ian Manook, le longiligne Alexis Aubenque, les extraordinaires oreilles de Petros Markaris ou encore les yeux bleus d’Olivier Norek. Mais il y a aussi Bernard Minier, Carlos Salem, Pierre Lemaitre, Hervé Commère …
Artiste plasticien, celui qui se cache sous le pseudonyme de Djebel, n’est autre que G.D. Noguès, un touche à tout inconditionnel – le cinéma, la bande dessinée, le dessin d’humour ou d’actualité, les costumes et les décors pour le théâtre. Lorsque je lui demande de me dresser son portrait, c’est sa propre caricature qu’il propose 🙂
Djebel a exposé ces délicieux portraits lors du salon « Lect(o)ure de polars » en octobre dernier. Une expérience unique qui a certainement ravi les amateurs du genre !
D’ailleurs, il faut souhaiter la bienvenue à notre homme dans le domaine, car il a publié son premier roman, Gaz in Marciac, en 2014 et son second Pas d’orchidées pour Miss Armagnac, en 2016, dans la collection Du Noir au Sud (Éditions Cairn).
Suivez l’artiste, son coup de crayon est fabuleux !