Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Sable mouvant – Fragments de ma vie

sable mouvant Henning Mankell« La vérité concernant notre existence est toujours provisoire. Ce que nous savions hier est sans cesse modifié ou remplacé par ce que nous découvrons aujourd’hui. Pour tout un chacun, la vie reste une affaire inachevée. »

J’ai découvert Henning Mankell au début des années 2000. Dès les premières enquêtes de Kurt Wallander, je suis devenue fan de ce flic suédois et conquise par l’écriture de son auteur. Au fil des ans, il est entré dans ma vie comme un nouveau membre de la famille. Si certains ont un oncle d’Amérique, le mien était Scandinave. 
J’ai lu TOUT Wallander. J’ai adoré Les chaussures italiennes. J’ai même lu un roman jeunesse d’Henning Mankell. Il n’y a que ses pièces de théâtres qui me sont inconnues. J’ai eu la chance de le rencontrer à Paris en Mars 2011. J’étais très impressionnée. 173092_211823078831837_5488407_o

Tout le monde savait qu’il était malade depuis janvier 2014. Mais, ne dit-on pas que nos héros ne meurent jamais ?
Malheureusement, la nouvelle, terrible, est tombée lundi dernier.
Ma peine était immense, j’ai entamé la lecture de Sable mouvant immédiatement. J’avais besoin de savoir, de comprendre.
Ce livre est certainement le plus intime de l’auteur.
Il y parle de son enfance, de ses parents, de ses peurs, de l’espoir, de la maladie, de la vie et de la mort.
Il distille quelques morceaux d’Histoire, développe des réflexions sur l’humanité.

« Le courage et la peur sont inextricablement liés. Il faut du courage pour vivre, et du courage pour mourir. »

C’est un testament littéraire riche que nous laisse Henning Mankell. Avec son incontestable talent d’écrivain, il a fait de ce récit un véritable roman. Le dernier.

Lire un extrait

 

Résumé :
Quand en janvier 2014, Henning Mankell apprend qu’il est atteint d’un cancer grave, il entame un « journal de bord » qu’il tiendra durant les 5 mois de traitement jusqu’à l’annonce d’une rémission. Le résultat : un texte hybride foisonnant, constitué de 67 fragments qui fait souvent référence – mais pas seulement – aux moments où sa vie a basculé, ce qu’il appelle « le sable mouvant », et où surmontant la tentation du gouffre, il a organisé sa résistance, suivi de la chimiothérapie, jusqu’à l’annonce du répit salvateur. Il s’agit plutôt d’un déferlement prolifique, libre et ordonné à la fois, dont le fil conducteur est Mankell lui-même – sa perception du monde, de la vie, de la mort, de sa propre histoire et de celle de l’humanité, une perception transformée par l’épreuve, au fil de ces quelques mois.

Un commentaire sur “Sable mouvant – Fragments de ma vie

  1. giselefayet
    21 octobre 2015

    Je note , je n’ai jamais lu de livres de cet auteur .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 12 octobre 2015 par dans Lecture, Récit, et est taguée , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

Raisons Obscures
Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent
Lettre au père Noël
Sur les chemins de Compostelle - La bible de l'apprenti pèlerin
Maman a tort

Insta Livres

📚🍫 J'ai reçu ma commande @lechocolatdepoche ! Est-ce qu'elle n'est pas craquante cette boite-livre ? Je partage avec vous la photo, mais pas les chocolats qui sont à l'intérieur 🍫🍫🍫
Chaque fois que je rencontre Stéphane, je me dis que le mot PARTAGE prend toute sa signification. Merci pour le café, le moment, les paroles, le choix, le chemin, la liberté, ton livre ...
La Chronique de Sabine #43
Passage obligé par cette librairie du joli village de Conques 📚
Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
%d blogueurs aiment cette page :