« Le mal est un mélange complexe de biologie et d’histoire. »
Quand j’ai lu « Hannibal Lecter » dans la collection « Nos histoires vraies » des éditions Numeriklivres, j’ai de suite cliqué sur le bouton « acheter » afin de l’avoir dans ma Kobo.
Je n’ai pas lu la série de Thomas Harris, mais comme beaucoup, je me suis régalée avec l’interprétation cinématographique d’Anthony Hopkins.
Dans ce livre, deux journalistes finlandaises traduisent leur rencontre avec un éminent neurobiologiste. Ses découvertes sont absolument fabuleuses et il explique qu’être psychopathe n’est pas un état, c’est un gène qui peut être porté sans être développé.
« Rares sont ceux qui deviennent des machines à tuer du jour au lendemain : s’associer aux atrocités est un processus qui prend du temps. »
Enfance, éducation, relation amoureuse, contexte politique, sont tant de facteurs qui peuvent être déclenchant.
Un développement scientifique très intéressant, solidement étayé et parfaitement compréhensible.
Pour tous les curieux, les lecteurs de polars et aussi (et principalement ?) les auteurs qui nous racontent d’épouvantables histoires ! Oui, qui sont les véritables psychopathes ?
Résumé :
Comment réagiriez-vous si vous appreniez par inadvertance que vous étiez un psychopathe ? En étudiant des scans de cerveaux, et plus particulièrement ceux du sien, le neurobiologiste James Fallon qui a voué sa carrière à l’étude des cerveaux de psychopathes, a découvert qu’il en était un ! Mais comme il le dit lui-même, « il y a les gentils psychopathes et les méchants psychopathes ». James Fallon fait partie des gentils et les deux journalistes qu’il a rencontrées à Oslo pour faire le point sur ces étonnantes recherches n’ont pas été traumatisées, bien au contraire. Voici l’histoire du vrai Hannibal Lecter. Il est très sympa et n’a jamais tué personne.