« La souffrance nait de la disparition progressive de tous ces minuscules espaces de liberté nécessaires et vitaux sur lesquels le top management rogne pour accroître les marges de productivité (…) »
Lorsque le médecin du travail décide de prendre des mesures radicales pour arrêter les souffrances des employés dont elle a la charge : la vocation devient une croisade !
Un roman noir qui dénonce les dérives de l’économie et du management. Le fait divers, qui puise dans la souffrance, s’étend sur un quotidien qui semble loin de la pure fiction.
L’écriture de Marin Ledun ne fait pas dans la dentelle. Un récit nerveux qui emporte le lecteur dans un cataclysme humain et dont on ne ressort pas indemne.
Un thriller social comme je n’en ai jamais lu.
Résumé :
Objectifs inatteignables, management à la menace, restructurations et mises au placard… Personne ne connaît ça mieux que moi. Vincent Fournier, salarié d’un centre d’appels au bout du rouleau, m’a tout raconté avant que je ne mette fin à ses souffrances. C’est mon boulot, je suis médecin du travail. Écouter, rassurer, alerter la direction. Et soigner. Avec le traitement approprié, quel qu’il soit.
Prix des lecteurs 2012 – Festival du polar de Villeneuve Lez Avignon.
Trophée 813 du Meilleur roman francophone 2011.
Grand Prix du Roman Noir 2012 du Festival international du film policier de Beaune.
Pingback: « Les visages écrasés » de Marin Ledun adapté au cinéma – Ma Bibliothèque Bleue