Un pur hasard

« La vie, la mort, le jazz, les femmes, la vie à deux, la vie seul, le goût irrésistible d’un très bon graves dégusté avec un cabécou, dans le jardin d’une bastide du XVIIIè siècle, dès qu’on rentre en France. Nous avons traversé l’essentiel de la vie en un seul dîner, tout en revisitant nos souvenirs. »

J’ai découvert cette comédie romantique de Frédérique Deghelt par hasard, alors que ma cadette faisait ses emplettes chez notre libraire préféré. La couverture rose bonbon suggérant plus une chick-lit qu’un roman, c’est une agréable surprise de lire en peu de temps une cinquantaine de page où l’auteur  nous parle d’amour (toujours), avec des mots authentiques, des douleurs profondes, des dialogues justes.
On  peut regretter un dénouement qui se laisse deviné trop rapidement et un prix trop élevé (12.50 €) pour un si petit format.

À noter aussi que les Éditions du moteur publient quelques inédits d’écrivains notables, comme Foenkinos, Joncour … Collection à suivre donc !

Yann et Benoît se sont connus au lycée. À l’époque, ils étaient toujours fourrés ensemble, inséparables. Lorsqu’ils se retrouvent par hasard, un matin vingt ans plus tard, dans une rue de San Francisco, c’est à peine s’ils se reconnaissent. Celui qui était déjà pianiste et plaisait beaucoup aux filles a connu le succès, mais il affronte depuis quelque temps le déchirement de son couple. L’autre, jadis matheux et asocial, entre joyeusement dans la quarantaine : il vient tout juste de rencontrer la femme de sa vie. Chez ces deux-là, la vie de l’un semble toujours prendre le contre-pied de celle de l’autre. Que reste-t-il de leur amitié et ont-ils encore quelque chose à partager ?

Cette entrée a été publiée le 15 octobre 2012 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Le vieux qui déjeunait seul
Le Petit Prince
Extrait des "mamelles de Tirésias"
Le petit mouton qui allait à l'école des loups
La boîte à lire
Carte postale littéraire #4 - Inde
Agatha Raisin enquête - Tome 1 : La quiche fatale
Padi et l'aventure de la vie

Quelle joie de retrouver les lecteurs au sein de la médiathèque de Salon de Provence !
Décollage immédiat pour Cuba, c'est aujourd'hui à 18h sur @radiotouloubre
Merci ma Gi💖 pour ce bonheur en branche qui embaume si délicatement ma bibliothèque 🌼
Les rendez-vous littéraires sont le mardi soir sur @radiotouloubre. Dès 18h, retrouvez moi en compagnie d'Anthony Lucchini pour une évasion au pays des kangourous.
Après "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore", c'est avec joie que j'ai retrouvé cette bande d'amis qui sont devenus un peu les miens depuis le premier roman de Julie De Lestrange. Avec "Nous, les magnifiques", nos potes n'ont plus 15 ans, ni même 30, ils sont des quadra installés dans un quotidien sans surprises, une petite vie peinard. Jusqu'au jour où un événement va venir bousculer l'équilibre que l'on croyait solide. Quand il faut se remettre en question, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
"Justan Lockholmes et la Morsure du Serpent" est le 2ème tome de la série signée C.D. Darlington.
J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".