Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

L’amour sans le faire

« (…) à croire que c’était lui qui donnait le ton ici, que dorénavant plus rien n’était grave, ni définitif, ni abîmé, que tout était neuf et à venir, qu’à nouveau les vies étaient à faire, comme pour les lits il suffisait de changer les draps et tout était prêt à recommencer. » 

 

Ce roman, il est beau en commençant par le titre. Ensuite, c’est un récit d’une exceptionnelle douceur, et ce malgré malgré les écueils de la vie. L’auteur de parle d’amour fraternel, d’amour filial, d’amour de la terre … 

« Dans l’amour il y a bien plus que la personne qu’on aime, il y a cette
part de soi-même qu’elle nous renvoie, cette haute idée que l’autre se
fait de nous et qui nous porte. »

 

Un roman d’amour qui ressemble plus à un roman d’une vie, loin des stéréotypes. Des personnages authentiques, sensibles, pudiques, servis par une écriture juste, sans faille, profonde. On s’attache, on aimerait que les pages soient plus nombreuses, pour continuer ce véritable moment de plaisir.

Résumé :
Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c’est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s’appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d’y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. « On ne refait pas sa vie, c’est juste l’ancienne sur laquelle on insiste », pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d’un enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler à la vie réinventée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 16 octobre 2012 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Articles les plus populaires

Campus d'été - Ecriture & crustacés
Pacifique
%d blogueurs aiment cette page :