Ce roman, il est beau en commençant par le titre. Ensuite, c’est un récit d’une exceptionnelle douceur, et ce malgré malgré les écueils de la vie. L’auteur de parle d’amour fraternel, d’amour filial, d’amour de la terre …
Un roman d’amour qui ressemble plus à un roman d’une vie, loin des stéréotypes. Des personnages authentiques, sensibles, pudiques, servis par une écriture juste, sans faille, profonde. On s’attache, on aimerait que les pages soient plus nombreuses, pour continuer ce véritable moment de plaisir.
Résumé :
Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c’est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s’appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d’y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. « On ne refait pas sa vie, c’est juste l’ancienne sur laquelle on insiste », pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d’un enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler à la vie réinventée.