44 Scotland Street

J’ai emprunté ce livre à Babelle avant mon départ de Paris. Les premières pages m’ayant interpellées par un style vigoureux et un humour pince-sans-rire. Inspiré par les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin, Alexander McCall Smith a accepté le défi lancé par un journal écossais : publier quotidiennement un roman dont l’action se situe à Edimbourg en Ecosse. Et c’est très réussi ! A chaque étage du 44 Scotland Street, s’ouvre une histoire différente, les personnages se croisent dans les couloirs, leurs vies s’emmêlent et se démêlent. Un délice !

Bienvenue au 44 Scotland Street, le domicile d’une tribu de personnages hauts-en-couleurs. Pat, 20 ans, vient d’emménager au 44. Elle entame une seconde année de « gap year » et trouve le même jour un emploi dans une improbable galerie de peinture « Something Special Gallery » que vient d’ouvrir Matthew, un fils à papa indolent et incompétent. Pat partage son loyer avec Bruce, un jeune homme athlétique et narcissique dont la carrière d’agent immobilier semble mal partie. Il y a aussi leur vieille voisine, Domenica Macdonald, citoyenne du monde et excentrique au passé tumultueux. Puis les Polok, qui vivent à l’étage du dessous, avec dans le rôle de la mère Irene, une femme pénétrée des théories de Melanie Klein qui pratique assidûment la technique New Age du caisson, et dans le rôle du fils prodige malgré lui, le petit Bertie (5 ans !) à qui sa mère entreprend d’enseigner l’italien et le saxophone.

Cette entrée a été publiée le 27 août 2008 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Le vieux qui déjeunait seul
Le Petit Prince
Extrait des "mamelles de Tirésias"
Le petit mouton qui allait à l'école des loups
La boîte à lire
Carte postale littéraire #4 - Inde
Agatha Raisin enquête - Tome 1 : La quiche fatale
Padi et l'aventure de la vie

Quelle joie de retrouver les lecteurs au sein de la médiathèque de Salon de Provence !
Décollage immédiat pour Cuba, c'est aujourd'hui à 18h sur @radiotouloubre
Merci ma Gi💖 pour ce bonheur en branche qui embaume si délicatement ma bibliothèque 🌼
Les rendez-vous littéraires sont le mardi soir sur @radiotouloubre. Dès 18h, retrouvez moi en compagnie d'Anthony Lucchini pour une évasion au pays des kangourous.
Après "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore", c'est avec joie que j'ai retrouvé cette bande d'amis qui sont devenus un peu les miens depuis le premier roman de Julie De Lestrange. Avec "Nous, les magnifiques", nos potes n'ont plus 15 ans, ni même 30, ils sont des quadra installés dans un quotidien sans surprises, une petite vie peinard. Jusqu'au jour où un événement va venir bousculer l'équilibre que l'on croyait solide. Quand il faut se remettre en question, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
"Justan Lockholmes et la Morsure du Serpent" est le 2ème tome de la série signée C.D. Darlington.
J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".