La malédiction de Zener

Sans être une adepte de la BD, je ne pouvais passer à côté de celle-ci, sortie tout droit de l’imagination d’un grand maître du thriller : Jean-Christophe Grangé. L’écrivain développe, avec le graphisme de Philippe Adamov, un polar mâtiné de fantastique. Une vraie résussite.

La malédiction de Zener , T1 –Sybille
L’histoire se passe à Paris en 1968. Sybille Thiberge est étudiante en psychologie, mais sa véritable passion c’est François Bruner, un de ses professeurs. Pour le côtoyer, elle s’inscrit aux tests de parapsychologie qu’il organise. Et entre autres, les célèbres cartes de Zener qu’on présente cachées et dont il faut reconnaître les symboles . Plus les tests sont difficiles, plus Sybille ressent des troubles physiques, et des agressions mentales. Elle devient sujette à des hallucinations terrifiantes (vieillards hurlants, corps flottants dans des sarcophages et un immense anneau de pierre). Elle enquête sur  » le protocole Zener « , et découvre qu’il est exclusivement subi par des animaux. Un des cobayes porte un tatouage en cyrillique. Nous sommes en pleine guerre froide : les rats viennent-ils d’URSS, font-ils partie d’un vaste plan d’espionnage ? Sybille découvre qu’elle a en fait des pouvoirs psychiques hors du commun, Bruner l’a convaincue de le suivre à l’Est pour qu’ils puissent créer un ‘nouvel homme’ basé sur ces recherches paranormales. Elle s’appellera désormais Irina Visotski.

La malédiction de Zener , T2 – Le clan des embaumeurs
Grâce à ses pouvoirs psychiques, Sybille peut sauver les vivants, mais que pourra-t-elle face qua morts ? Dans une URSS rongée par la peur et la paranoïa, Sybille devenue Irina doit passer un pacte diabolique : sa vie contre la préservation de la momie de Lénine. Une nouvelle épreuve qui la mènera tout droit au Concile de pierre.

Un commentaire sur “La malédiction de Zener

1. Sabine
    6 février 2009

La malédiction de Zener , T3 Tokamak dans toutes les bonnes librairies depuis quelques jours !

Cette entrée a été publiée le 25 février 2008 par dans BD, Lecture, et est taguée , .

Le vieux qui déjeunait seul
Le Petit Prince
Extrait des "mamelles de Tirésias"
Le petit mouton qui allait à l'école des loups
La boîte à lire
Carte postale littéraire #4 - Inde
Agatha Raisin enquête - Tome 1 : La quiche fatale
Padi et l'aventure de la vie

Quelle joie de retrouver les lecteurs au sein de la médiathèque de Salon de Provence !
Décollage immédiat pour Cuba, c'est aujourd'hui à 18h sur @radiotouloubre
Merci ma Gi💖 pour ce bonheur en branche qui embaume si délicatement ma bibliothèque 🌼
Les rendez-vous littéraires sont le mardi soir sur @radiotouloubre. Dès 18h, retrouvez moi en compagnie d'Anthony Lucchini pour une évasion au pays des kangourous.
Après "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore", c'est avec joie que j'ai retrouvé cette bande d'amis qui sont devenus un peu les miens depuis le premier roman de Julie De Lestrange. Avec "Nous, les magnifiques", nos potes n'ont plus 15 ans, ni même 30, ils sont des quadra installés dans un quotidien sans surprises, une petite vie peinard. Jusqu'au jour où un événement va venir bousculer l'équilibre que l'on croyait solide. Quand il faut se remettre en question, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
"Justan Lockholmes et la Morsure du Serpent" est le 2ème tome de la série signée C.D. Darlington.
J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".