« Un moment de silence ne coûte rien. Nous n’avons pas besoin de budget pour cela. Un moment de silence peut rétablir la paix, la compréhension et la vision profonde. Tout le monde en est capable. Nul besoin d’être bouddhiste. »
Je ne connaissais pas Thich Nhat Hanh avant d’ouvrir ce livre.
Dès les premières pages, j’ai compris que cette autobiographie n’était pas seulement le portrait d’une figure majeure de la spiritualité mondiale.
Le maître bouddhiste vietnamien égraine ses souvenirs, heureux, parfois difficiles. Il relate ses rencontres, notamment celle avec Martin Luther King. Il exprime avec simplicité sa pratique de la pleine conscience. Un art de vivre qui s’enseigne.
Chaque chapitre propose au lecteur d’ouvrir les yeux sur la nature, les âmes, les émotions, la spiritualité. L’ouvrage n’est à aucun moment moralisateur.
La Terre est ma demeure est un livre que l’on peut ouvrir au hasard pour relire et savourer la sérénité qu’on y trouve à chaque page. Un Pocket que l’on consulte régulièrement après une première lecture qui a permis de surligner, d’annoter, les mots et les phrases qui résonnent en nous.
Remarquable et puissant !
Résumé :
Dans La Terre est ma demeure, Thich Nhat Hanh nous livre son autobiographie. On y découvre que ce sage exemplaire, initiateur de la pleine conscience en Occident, a traversé de nombreuses épreuves et s’est engagé dans des combats courageux qui ont façonné son enseignement. Jeune moine, il a fondé un bouddhisme révolutionnaire. Soucieux de lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale, il a œuvré pour la paix pendant la guerre du Viêtnam, s’est allié à Martin Luther King pour promouvoir les droits civiques, et a créé le Village des Pruniers pour transmettre la pratique de la méditation à tous.
Dans ma PAL …
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens justement de commencer ce livre …quelques pages par jour…et je l’apprécie bc … je retiens des premières pages lues la nécessité de s’ancrer dans le moment présent
J’aimeAimé par 1 personne