« Lola savait de quoi il retournait. Elle connaissait si bien sa Clara. De tout temps les autres l’avaient trouvée un peu pimbêche, mais c’était dû à son intelligence supérieure. Elle était comme paralysée en face de ses camarades, car elle ne savait jamais de quoi parler avec elles. Elle ne s’intéressait qu’aux livres.
Les colifichets, les magasins, les rubans, les garçons, rien de tout cela ne la captivait. »
Je lis assez peu souvent des romans historiques, car j’ai tendance à m’y ennuyer …
En découvrant ce nouveau titre d’Alice Quinn, c’est ma curiosité qui l’a emporté.
La pétillante auteur nous avait déjà surpris l’année dernière avec son roman Fanny N., si différent des aventures de Rosie Maldonne. Et bien en tournant les premières pages de La lettre froissée, j’ai découvert une époque, la Belle Époque même !
Alice Quinn nous emmène à Cannes, en 1884. Nous allons suivre l’enquête de Philomena (ou Lola Deslys) qui désire connaître la vérité sur le meurtre de Clara, son amie d’enfance. A ses côtés, Miss Gabriella Fletcher, mais aussi Guy de Maupassant. L’homme de lettres, la courtisane et la gouvernante forment une équipe atypique et étonnante.
Avec un soupçon d’humour, une dose de légèreté et beaucoup de sérieux, l’énigme est rondement menée.
Un roman bien documenté. On ne peut qu’être sous le charme de ses personnages, le coeur transporté, depuis la très belle couverture jusqu’au point final.
Résumé :
Cannes, printemps 1884
Plus rien ne semble devoir sourire à Miss Gabriella Fletcher : l’aristocrate britannique, déjà déclassée en raison de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son emploi en même temps que son amante, et son avenir s’annonce bien sombre. C’est alors qu’elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien devenir sa planche de salut…
La voilà gouvernante de Filomena Giglio, dite « Lola » : sa villa « Les Pavots » est dans un état déplorable et ses mœurs sont pour le moins dissolues, mais cette patronne hors du commun n’est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là.
Malheureusement, le répit est de courte durée. Un messager inattendu – un certain Maupassant – débarque, porteur malgré lui d’une mauvaise nouvelle : Lola, dont la rente va être suspendue, risque l’expulsion. Une sorte de fatalité semble s’acharner sur la jeune femme quand, peu de temps après, son amie d’enfance Clara, qui l’avait justement appelée à l’aide quelques jours plus tôt, est retrouvée morte dans des circonstances troublantes. Lola, Gabriella et l’homme de lettres décident de relever le défi : résoudre l’énigme du décès de Clara et trouver l’argent pour ne pas se retrouver à la rue.
Merci Sabine!
Un défi d’arriver à te captiver avec un roman historique! Au-delà des siècles, je suis heureuse que tu m’aies retrouvée!
T’avoir séduite avec « La lettre froissée », me remplit de bonheur!
Merci!!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Chère Sabine,
En ce premier jour de la sortie du roman, je peux le révéler maintenant, puisque c’est enfin sur mon blog, nous avons organisé un beau concours littéraire, l’écriture d’une lettre d’amour, avec un très beau premier prix (et ce n’est pas le seul) : un séjour de 2 nuits pour 2 personnes dans un hôtel à Cannes, Le Chalet de l’Isère, qui fut la dernière maison où séjourna Maupassant à Cannes!
Je voulais que tes lecteurs en soient informés!
Toutes les infos ici:
https://la-lettre-froissee.com/
Merci encore pour ton soutien,
Alice
J’aimeJ’aime
Pingback: La lettre froissée, un grand merci aux blogueurs... - Alice Quinn
Pingback: Le portrait brisé – Une enquête à la Belle-Époque, tome 2 | Ma Bibliothèque Bleue