« La dame continuait à la fixer bouche bée. Elle avait reconnu dans cette jeune femme habillée en bourgeoise, la cocotte qui défrayait la chronique par ses frasques et qui, au crépuscule, paradait sur la Croisette dans des tenues extravagantes et des poses suggestives contraires aux bonnes mœurs, au risque de corrompre les jeunes filles de bonne famille qui se promenaient là. »
Le portrait brisé est une nouvelle enquête de la Belle-Epoque qui se passe quatre ans après le premier tome. C’est un plaisir de retrouver Lola et Miss Fletcher, les personnages d’Alice Quinn, et d’en apprendre plus sur leur vie, leur condition de femme au coeur de la vieille aristocratie cannoise.
Une enquête passionnante et palpitante où l’on retrouve le séduisant et mystérieux Guy de Maupassant.
L’auteure possède une jolie plume pour nous décrire les parts d’ombre et de lumière, son écriture pose une ambiance et rythme l’action dans un univers très codifié.
Un très bel ouvrage historique !
Résumé :
En cette année 1888, la brillante ville de Cannes est secouée par un scandale immobilier qui entraîne la faillite de nombreux notables. En cette période tourmentée, la jeune courtisane Lola tente de faire son entrée dans le monde tandis que sa gouvernante, Miss Fletcher, lutte contre l’amour qu’elle éprouve pour elle. Le célèbre écrivain, Guy de Maupassant, traverse une phase difficile : son jeune frère, Hervé, semble sombrer peu à peu dans la folie.
C’est alors que survient un drame : la jeune orpheline protégée de Lola, Anna, disparaît tandis que l’homme qui tentait de la séduire, le banquier Henri Cousin, est retrouvé assassiné. Lorsqu’elle refait surface, elle est accusée du meurtre et emprisonnée.
Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent dans une course contre la montre qui les mènera jusqu’au terrifiant asile d’aliénés de l’île de Lérins. Parviendront-ils à sauver Anna de la guillotine ? Qui est la mystérieuse femme au portrait brisé ?