« Ubuntu consiste à tendre la main à nos semblables, car c’est auprès d’eux que nous pouvons trouver le réconfort, le contentement et le sentiment d’appartenance dont nous avons désespérément besoin. Il nous montre qu’un individu n’est rien sans les autres êtres humains qui l’entourent. Il englobe tout le monde, quelles que soient son origine, ses croyances ou sa couleur. Ubuntu reconnaît nos différences et en célèbre la valeur. »
J’aime m’enrichir d’ouvrages de développement personnel.
Avec Ubuntu, c’est la première fois que j’aborde la sagesse africaine.
Mungi Ngomane est la petite-fille de Desmond Tutu et la porte-parole de la philosophie Ubuntu.
Le livre se présente en 14 leçons, 14 textes qui se proposent d’améliorer notre expérience de vie. Les textes sont simples, clairs, assortis d’exemples et superbement illustrés de motifs africains colorés.
Un livre-objet qui permet la compréhension de la bienveillance, l’importance de la tolérance, le pouvoir de l’écoute. Un livre qui évoque la vie, l’amour, le respect, mais aussi la fierté, le sourire, la solidarité…
Ubuntu pourrait bien vous ouvrir les yeux sur un monde qui aujourd’hui nous semble vide de sens.
Préface de Desmond Tutu, prix Nobel de la paix
Résumé :
Ubuntu vient de la langue Xhosa. Ce mot désigne à l’origine une philosophie sud-africaine qui résume nos aspirations quant à un bien-être et à un bien-vivre, ensemble. Ce terme incarne la croyance en un lien humain universel : Je suis parce que tu es. Un lien profond et sincère, qui pousse à respecter chaque être humain, comme part essentielle de notre propre humanité. En adoptant la philosophie de l’Ubuntu au quotidien, il est possible de surmonter les divisions, d’être plus forts ensemble dans un monde où les êtres bâtissent des ponts et non des murs.