Si je n’avais plus qu’une heure à vivre

« (…) la vie qui bat, qui pulse, qui va et vient tout le temps (…) »

Ce livre est un recueil de pensées, de réflexions. Roger-Pol Droit développe une éloge de la vie au delà du titre qui évoque la mort.
La vie est synonyme de lecture, d’écriture, de femme, d’amour … Sans juger sur ce que chacun pourrait désirer, l’auteur imagine ce que pourraient être les dernières volontés de nos contemporains.

Un texte joliment écrit qui pousse à l’introspection.
Une belle philosophie de la vie.

« Si je n’avais plus qu’une heure à vivre, une heure seulement, exactement, inéluctablement, qu’en ferais-je ? quels actes accomplir ? que penser, éprouver, vouloir ? quelle trace laisser ?
car dès lors tout devient plus intense, plus urgent et plus dense il faut écarter les illusions, les trompe-l’œil, ôter le superflu, aller à l’essentiel, direct, mais il est où, l’essentiel ? »