Impossible de lâcher ce roman dès que commencé. Pourtant, avec un titre aussi « banal », on pourrait s’attendre à un thriller comme tant d’autres. Il n’en est rien. Le jeune auteur embarque le lecteur dans une enquête qui va devoir prendre en compte l’histoire, la guerre, mais où on va aussi retrouver une sombre vengeance, des secrets de famille bien gardés et … une malédiction ? J’ai déjà peur d’en avoir trop dit …
Dans un style fluide et efficace, sans grandes envolées littéraires, Pierre Gaulon maîtrise totalement son suspens et nous piège en beauté là où l’on pensait savoir démêler le vrai du faux.
Si, comme moi, vous connaissez Neuilly-en-Thelle (dans l’Oise), laissez-vous tenter par ce livre qui vous dévoilera des secrets d’histoire insoupçonnés.
ATTENTION : risque de nuits blanches avec La mort en rouge.
Résumé :
Des coups frappés à la porte, comme autant d’appels au secours. A travers le judas, Clément Danver a juste le temps d’apercevoir un homme se jeter du haut de cinq étages. Selon toute vraisemblance, l’homme s’est suicidé. Sauf que, Clément a cru voir, un instant, une autre silhouette. Une femme spectrale à la chevelure maculée de sang. Sans doute a-t-il rêvé ? Mais le policier envoyé sur les lieux a lui aussi des doutes sur le suicide. D’autant que la mystérieuse « fille aux cheveux rouges » semble bien réelle. Elle laisse même des cadavres partout où elle passe ? De sombres secrets enfouis depuis la Seconde
guerre mondiale ne tardent pas à ressurgir. Pour certains, la vengeance est vraiment un plat qui se mange froid.