Ce roman historique et politique comporte une véritable intrigue avec des personnages entiers, tourmentés.
Je me suis laisser surprendre par un thème qui ne me semblait pas intéressant au départ … Mais l’intelligence du récit a bouleversé mon point de vue.
La paix plus que la vérité est un livre fascinant, riche en rebondissements, et où l’auteur touche la corde sensible du lecteur.
Une lecture comme un devoir de mémoire : INDISPENSABLE !
Résumé :
Yarnald Colom est journaliste et écrivain. Lorsqu’il accepte l’invitation de Valentí à faire une conférence sur ses polars devant la communauté catalane de Marseille, il ne peut pas imaginer les suites de sa rencontre avec le vieil homme qui, à la fin de son court séjour, lui remet une lettre. Alors, de l’exécution de Puig Antich en 1974 en passant par le coup d’État aux Cortes en 1981 jusqu’aux exhumations de fosses communes en 2000, Yarnald va replonger dans la haine et le remugle de la guerre civile espagnole. Cette lettre, écrite en 1977, le conduira à enquêter sur la mort d’un dignitaire franquiste. Mais, dans l’Espagne de l’après-Franco, la démocratie est longtemps restée fragile, et les précautions prises pour la protéger ont jeté de nombreux voiles sur les secrets du passé. Dans sa quête, fuyant la perspective d’un avenir solitaire, Yarnald va rencontrer deux femmes, qui chacune à leur manière, lui indiqueront les chemins de la paix et la place de la vérité.