Liquidations à la grecque

« Pour aller à Koropi, naguère, j’aurais pris la Mirafiori. Mais comme je bichonne encore la Seat, je monte dans une voiture de police avec deux de mes hommes. Avant la voie express, il nous fallait plus d’une heure, avec ou sans sirène. À quoi sert la sirène sur une voie unique ? Pour dépasser, il aurait fallu envoyer une dizaine de camions dans le décor. À présent, nous arrivons en dix minutes à la sortie vers Koropi, ce qui me fait penser aux fastes des jeux Olympiques et oublier les dettes qui nous accablent depuis. »

C’est mon premier polar  grec. Moi qui ne jure d’habitude que par le suédois (Mankell), j’ai découvert que Petros Markaris pouvait faire aussi bien que son confrère nordique !
Dès le début du roman, on plante le décor : la crise économique du pays est au centre de tous les intérêts. Mais le commissaire Charistos va devoir rapidement mener l’enquête pour arrêter Robin des banques, celui qui fait tomber les têtes … L’enquête est agrémentée des déboires familiaux du policier, le tout avec une juste dose d’humour, parfois noir, mais toujours bien où il faut quand il faut.

– Tôt ou tard. Cela peut nous mener aux calendes grecques, commente Galakteros.

– Peut-être. Ou peut-être avant. Mais je ne vois pas d’autre solution.

J’avais un peu peur de lire une étude sociologique, c’est un roman vif et lucide d’une société hellénique engluée dans le marasme européen.
Charistos va-t-il me faire oublier Wallander ? Suite au prochain épisode !

Morts aux banquiers !
Athènes : quatre financiers (banquiers grecs et étrangers, agent de notation) sont tour à tour retrouvés décapités à l’épée. Parallèlement, des tracts puis des autocollants incitant la population à ne pas payer aux banques les traites des emprunts, sont placardés partout dans la capitale. Le tueur est-il également l’auteur de ce message ? L’enquête du commissaire Charitos est rendue malaisée par les rivalités et dissensions au sein même de la police, par les influences politiques et les interventions de dirigeants internationaux.

Prix du polar européen du Point 2013

Cette entrée a été publiée le 4 mai 2013 par dans Lecture, Polar, et est taguée , .

Le vieux qui déjeunait seul
Le Petit Prince
Extrait des "mamelles de Tirésias"
Le petit mouton qui allait à l'école des loups
La boîte à lire
Carte postale littéraire #4 - Inde
Agatha Raisin enquête - Tome 1 : La quiche fatale
Padi et l'aventure de la vie

Quelle joie de retrouver les lecteurs au sein de la médiathèque de Salon de Provence !
Décollage immédiat pour Cuba, c'est aujourd'hui à 18h sur @radiotouloubre
Merci ma Gi💖 pour ce bonheur en branche qui embaume si délicatement ma bibliothèque 🌼
Les rendez-vous littéraires sont le mardi soir sur @radiotouloubre. Dès 18h, retrouvez moi en compagnie d'Anthony Lucchini pour une évasion au pays des kangourous.
Après "Hier encore c'était l'été" et "Danser encore", c'est avec joie que j'ai retrouvé cette bande d'amis qui sont devenus un peu les miens depuis le premier roman de Julie De Lestrange. Avec "Nous, les magnifiques", nos potes n'ont plus 15 ans, ni même 30, ils sont des quadra installés dans un quotidien sans surprises, une petite vie peinard. Jusqu'au jour où un événement va venir bousculer l'équilibre que l'on croyait solide. Quand il faut se remettre en question, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
"Justan Lockholmes et la Morsure du Serpent" est le 2ème tome de la série signée C.D. Darlington.
J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".