« Cet art topiaire commence à lui sortir par le nez. Tout comme la statuaire disséminée dans les jardins. Tant qu’on y est, l’ordre classique, la symétrie, les décors, les trompe-l’oeil dans tous les coins, les vieilles pierres, il en a sa claque. Ce bel écrin renferme trop de miasmes. Il se sent plus à l’aise dans les quartiers périphériques de l’est romain, au milieu d’un squat encombré d’ordures calcinées ou devant le cadavre d’une prostituée égorgée dans un studio miteux de Testaccio, qu’à marauder du matin au soir dans ces allées princières. »
C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Marion Evans et Yvan Sauvage, personnages récurrents des romans de Samuel Delage. Le duo nous plonge, une nouvelle fois, dans le milieu de l’art. Mais pas n’importe lequel, celui de la Villa Médicis !
Avec le talent qu’on lui connaît, l’auteur égraine son chapelet de cadavres au coeur de l’institution française perchée sur la colline du Pincio à Rome.
Les phrases sont courtes, les actions s’enchaînent sans temps morts, l’histoire de l’art est distillée sans érudition.
Un thriller comme je les aime, dynamique et intense.
Samuel Delage est incontestablement un auteur intéressant pour ses intrigues atypiques.
En librairie dès le 13 septembre 2018
Résumé :
Alors que la quiétude règne sur la villa Médicis, un cadavre est découvert un matin dans l’une des fontaines des jardins. Ce drame bouleverse les artistes pensionnaires et le personnel, d’autant que la victime est le fils du directeur de ce lieu incontournable de l’art et de la culture. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents. Dans ce huis-clos où chacun est un suspect potentiel, un jeu psychologique s’instaure avec le tueur qui, traqué et menacé, se révèle retors et particulièrement manipulateur. Les tensions montent. Le directeur ne peut se permettre de perturber le bon fonctionnement de l’institution et fait venir de Paris l’expert en art Yvan Sauvage qu’il charge de finaliser l’organisation d’une exposition dont le vernissage est imminent. Ce dernier retrouve à la villa Marion Evans, l’une de ses anciennes élèves, qui y effectue des recherches historiques. Un bras de fer s’engage alors avec le commissaire. Marion Evans se trouve en effet impliquée dans cette affaire bien au-delà de ce qu’elle-même imagine…
Je suis assez thriller, mais là je ne suis pas sûre d’accrocher sur les thèmes abordés. 🙂
J’aimeJ’aime
Faites confiance à Samuel, c’est un excellent auteur, foi de lectrice !!! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
moi j’aima quand c’est atypique …
belle journée et bonnes lectures !
J’aimeJ’aime