Madame de X

« Je me suis enroulée dans le drap. J’ai préparé mon petit-déjeuner et j’ai dansé. Pour moi, pour le plaisir, parce qu’il y avait cette joie, cette énergie. Parce qu’il y avait en moi, soudainement, une soif de vie, une énergie puissante qui devait exulter. Je ne savais pas d’où cela venait et je n’avais pas envie de me poser la question. Je n’en pouvais plus de toujours tergiverser sur tout. »

Derrière la douce couverture de ce roman se dévoile une histoire qui aurait pu être banale.

A quarante ans, être abandonnée par son mari qui préfère une bien plus jeune, c’est du déjà vu. Ensuite, il faut partir, s’organiser avec les enfants, un nouveau travail … Et pourquoi pas aussi abandonner le maquillage, changer de garde-robe ?
Anne, une femme vulnérable, qui a toujours vécu selon des principes d’éducation très stricts, prend sa liberté en décidant de devenir elle-même. Elle va combattre ses peurs et vivre ses désirs, assouvir ses fantasmes.

David von Grafenberg brosse le portrait d’une femme moderne et d’une étonnante sensualité.
Le texte reste prudent, malgré quelques scènes qui suggèrent plus qu’elles ne dévoilent.
L’auteur aborde sans tabou le désir, le plaisir, le libertinage, mais aussi l’homosexualité. Avec délicatesse, toujours.

Madame de X est un roman surprenant, à l’écriture romantique et sensuelle. C’en est d’ailleurs troublant puisque l’auteur est un homme.

À découvrir sans tarder ; à lire comme on relève un défi !

Télécharger le premier chapitre

Anne, la quarantaine, divorcée, deux enfants, peine à refaire sa vie. Alors quand elle décroche un poste dans une petite librairie française en Toscane, elle n’hésite pas un instant. Ale, une jeune étudiante qui la prend sous son aile, la persuade même de ne pas renoncer à l’amour. Elle lui parle de cette légende italienne selon laquelle toute femme qui s’adonne à cinq hommes différents entre deux pleines lunes voit son rêve le plus cher se réaliser. Anne s’embarque dans cette quête où le désir règne en maître. Mais les intentions de sa nouvelle amie sont-elles aussi bienveillantes qu’elle le suppose ?

EnregistrerEnregistrer

Cette entrée a été publiée le 9 août 2018 par dans Érotique, Lecture, Roman, et est taguée .

Sur la route de ses rêves
Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160

La forêt était impénétrable. Aux chênes, pins, châtaigniers et épicéas gigantesques succédèrent des hêtres démesurés et des haies d’aubépine qui voisinaient avec une grande variété de fougères et de mousses. Des lianes et du lierre grimpant enlaçaient les arbres, atteignant parfois les plus hautes branches. La palette de verts s’exprimait dans toutes les tonalités, du plus tendre au plus profond, enluminés de bleu, de marron, de jaune et de rouge.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande.
D’innombrables légendes celtes et bretonnes se déroulent ici, des histoires extraordinaires, millénaires pour certaines. Mais c’est au roi Arthur et aux chevaliers de la Table tonde que Brocéliande doit sa plus grande gloire.
En voilà une boîte bien pleine !
C’est une des fontaines les plus célèbres au monde. C’était déjà un lieu de culte dans la nuit des temps, et, pour les anciens Celtes, le royaume des fées et le domaine ancestral des druides. Depuis toujours, l’eau de la source est réputée produire des effets magiques.
L’interprétation usuelle a fait de broce, « forêt », et de liande, « lande », l’origine du nom, mais en réalité celui-ci vient de la langue celtique et signifie « la forteresse de l’Autre Monde ».
Mais qui se cache derrière les colonnes de cet ancien tribunal ? Lagirafe... C'est la Médiathèque de Montfort sur Meu. Original, non ?
Depuis son tout premier roman, je suis fan de Charlotte Leman. Ses livres sont des feel-good émouvants et pétillants.