« Mais ma pauvre Sophie, César n’a besoin de personne ! Après presque quinze ans de mariage, je suis bien placée pour le savoir ! Cesse donc d’être amoureuse et ouvre les yeux ! César est un égoïste fini ! Un artiste torturé ne pensant qu’à son nombril ! Oh mon Dieu ! Et si je n’arrivais pas à terminer mon livre !!? Et si mon public cessait de m’aimer ? Et si j’étais un raté ? Et si et si et moi, moi, MOI ! Et les autres dans tout ça ?!! Rien à foutre ! »
Avant même de commencer cette chronique, je préfère vous prévenir, Le fauteuil de César captive dès les premières pages et il est absolument impossible de le lâcher avant le point final. Et quel final ! Mais commençons par le début …
Laure Lapègue offre au lecteur un roman sous forme de huis-clos.
César vit reclus à la campagne suite à un grave accident. Il y invite ses amis proches pour fêter son anniversaire. Bien évidement, on va de surprises en révélations. Celui que son auxiliaire de vie nomme « l’écrivain » est aussi intelligent que détestable, et ce, malgré son fauteuil roulant.
A travers les relations familles et l’amitié, l’auteur exploite vérité, mensonges et secrets.
Grâce à une construction habile, on découvre page après page le vrai visage de chaque protagoniste.
Mais ne pensez surtout pas que tout cela est cousu de fil blanc, Laure Lapègue surprend en poussant le suspense jusque la dernière ligne.
Un roman psychologique bluffant !
Résumé :
« César n’est pas mort ! Il te salue et t’invite à fêter dignement la trente-neuvième année d’une vie qui, fort heureusement, n’a pas pris fin prématurément.
Seul le cercle de proches est invité, alors ne prévois rien d’autre que ta bonne humeur! PS : Au cas où tu hésiterais, je te réserve une surprise d’écrivain… »
Trois mois après un grave accident de voiture, César invite ses meilleurs amis à le rejoindre dans la maison de campagne où il effectue sa convalescence. Mais bien vite, ces derniers découvrent qu’ils ne sont pas les seuls convives et que leur hôte leur a réservé une surprise aux allures de cadeau empoisonné…
L’amitié peut-elle résister à tout ? À l’amour ? À l’argent ? À l’absence ? À la maladie ? Au temps qui passe ..?
Isolé pour un long week-end dans une propriété perchée au cœur de la Montagne noire, le petit groupe se verra contraint de remuer le passé et de faire face aux évènements présents pour répondre aux questions posées par leur ami César.