Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Sang d’encre au 36

Bien plus qu’un polar, le premier roman d’Hervé Jourdain est une immersion totale au sein d’une équipe du 36 avec un fil conducteur : Georges Simenon. Le capitaine de police connaît son métier et nous invite à vivre une enquête difficile où chaque détail est plus vrai que nature : personnages, lieux, discours.

Si j’osais, je dirais que c’est un polar « bio ». Pas de langue de bois, d’hémoglobine ou de superflu, le rythme est soutenu, sans fioritures, les protagonistes, sans avoir l’étoffe des héros, sont attachants, le suspens tient réellement le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Presqu’on en redemanderait un petit peu. Mais ce sera certainement pour de nouvelles aventures du commandant Duhamel, car si écrire c’est « rassembler les idées, imaginer une intrigue, développer un synopsis, noircir des pages, s’essorer le cerveau, ausculter les mots, gommer les lourdeurs, trouver la bonne formulation » : Hervé, vous êtes doué, il ne faut pas s’arrêter pas en si bon chemin.

 

Prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar 2009

 

Résumé :
La Crim’ est dans tous ses états. Tous les vendredis, un tueur sévit dans les milieux culturels puis nargue par l’envoi d’un courrier les policiers du 36. Après le premier assassinat d’un conseiller d’orientation, la nouvelle victime appartient encore à l’Education nationale. L’équipe du commandant Duhamel croit tenir quelque chose. Illusion : les victimes « sans histoire » s’accumulent et la Brigade criminelle du quai des Orfèvres s’inquiète de ne pas avoir de piste solide. Rien ne semble lier ces meurtres en série… sauf, peut-être, la passion des victimes pour les romans policiers.

3 commentaires sur “Sang d’encre au 36

  1. juliebermond
    25 août 2009

    Bonne critique, qui correspond assez bien à ce que j'en ai pensé moi-même! (c'est rare, généralement, je me demande de quelle planète débarque les gens qui font des critiques de bouquins…)

    J’aime

  2. Sabine
    25 août 2009

    Merci Julie. Je ne suis qu'une lectrice, une droguée des livres. Personne ne dicte mes choix. Je suis une résidente du monde, la tête entre les lignes et les pieds sur terre.

    J’aime

  3. juliebermond
    25 août 2009

    Je crois que nous avons approximativement le même profil… et je ne suis pas prête à partir en désintox…
    J »aime beaucoup ton blog!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 23 août 2009 par dans Lecture, Polar, et est taguée , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Articles les plus populaires

Campus d'été - Ecriture & crustacés
Pacifique
%d blogueurs aiment cette page :