L’Année du flamant rose

« Ce qu’elle désirait, c’était un homme pour bousculer son quotidien. Ni prince charmant, ni baratineur, juste un type capable de faire de chaque jour une nouveauté. Réveiller l’ordinaire, prendre plaisir à déguster un café en tête à tête, redresser un col de chemise tout en embrassant l’être désiré dans le cou. Lui dire À ce soir peut-être. Créer de l’inquiétude dans son regard et semer des cailloux tendres et charmants dans sa journée pour avoir hâte de le retrouver. »

A mi-chemin entre le livre romantique et la chick-lit, L’Année du flamant rose offre au lecteur (mais certainement plus à la lectrice 😉 ) un joli moment de détente.
En effet, Anne de Kinkelin signe un divertissement original qui nous permet de sympathiser avec trois femmes, des artistes, ou plutôt des artisanes comme elles aiment se définir.
L’histoire raconte ce qui s’est passé chez ces trois amies l’année où Louise a fait l’acquisition de ce fameux flamant rose empaillé. Au fil des saisons, l’auteur dresse le portrait de femmes à la fois fortes et fragiles, douces, rebelles, ambitieuses, amoureuses, passionnées, des femmes de notre temps, avec des préoccupations très actuelles, comme celle de la recherche du bonheur.

On pourrait regretter le rôle mineur du flamant rose, alors que sa présence sur la couverture et dans le titre suggérait bien plus … Mais Anne de Kinkelin décrit plus les sentiments et les émotions que ses personnages. Quoi qu’il en soit, l’écriture est légère, agréable, c’est le Pocket idéal pour partir en vacances cet été !

C’est sans doute la réaction de son mari à l’achat de ce flamant rose empaillé qui va faire réaliser à Louise que leur relation est terminée. Âme fantasque et étincelante, elle en a presque perdu l’inspiration. Mais la rupture va marquer un nouveau départ, avec l’indéfectible soutien d’Ethel et de Caroline, ses sœurs de cœur et de création depuis dix ans. Le genre de lien qui tient quand tout le reste fout le camp. Ensemble, dans le passage abritant leurs ateliers, le flamant rose en totem, les trois artisanes vont vivre et partager les amours, l’amitié, les saisons, les vacillements, les espoirs, les doutes, les hasards, les surprises et les complications, sortir du rang pour revenir à soi.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Cette entrée a été publiée le 12 avril 2018 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Participez à une cagnotte humanitaire... et tentez de remporter un livre dédicacé à votre nom par un célèbre auteur du Noir! Du 5 au 28 juin, de grands auteurs s'allient pour une Tombola du Noir, au profit de l'association KOLIBRI. Le but de l’événement : financer la construction d'un centre pour les enfants défavorisés de Sumatra. Le principe : chaque don de 10 euros donne une chance de remporter un livre dédicacé tout spécialement à votre nom, par l'auteur lui-même. Parmi les participants, 25 gagnants seront tirés au sort et recevront leur exemplaire dédicacé par voie postale. Rendez-vous sur le site : www.tomboladunoir.fr #tomboladunoir #polar #concours #livres #thrillers #solidarite #bonneaction #tombola #tirageausort #romansnoirs #lecture #livreaddict #read #suspense #instabooks #bibliothèque #bloglitteraire #lectureaddict
Saint Maur en Poche 📚 #SMEP2019 #instabook #bookstagram #bouquinovore #lecture #bookaddicts
Direction SMEP avec Betty Séré de Rivières. #SMEP2019 #bouquinovore #bookadict #bookstagram #instabook
Courrier du jour : Les Nocturnes, d'Anthony Lucchini. Éditions Beta Publisher. Je vais mettre un peu de fantastique dans ma PAL ! #roman #lecture #livreaddict #bouquinovore #instabook #bookstagram #bookaddicts