Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Lire – N°460 – Novembre 2017

Il y a un an, le prix Nobel de littérature était attribué à Bob Dylan pour « avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique ».

La semaine dernière, l’invité de l’émission La Grande Librairie était Charles Aznavour.

Le magazine LIRE propose ce mois-ci un grand dossier : la chanson est-elle de la littérature ?

C’est avec intérêt que j’ai parcouru ce numéro, curieuse d’en savoir plus sur les relations entres les mots et les notes.
Les journalistes remontent l’histoire, donnent des exemples et nous rappellent que les plus grands chanteurs français ont interprétés les mots de Prévert, Aragon, Cendrars, Desnos, Appollinaire ou Baudelaire. Et puis il y a aussi ces écrivains qui se sont mis à la chanson comme Boris Vian, Patrick Modiano, Philippe Djian ou Michel Houellebecq.
Sans oublier ces classiques de la littérature qui ont donné des comédies musicales à succès : Les Misérables, Notre Dame de Paris, Le Rouge et Le Noir.

Un entretien très intéressant est accordé à Yves Simon, chanteur et romancier. Une interview de Mathias Malzieu. Et ces références à la chanson que l’on retrouve dans les titres de grands romans.

Bref, un dossier à lire et qui vous fera fredonner au fil des pages.

Notez aussi un extrait du premier livre de Tom Hanks, quelques planches du dernier Enki Bilal, ainsi que les rubriques habituelles : arts, théâtre, DVD, films, livres audio, romans français, romans étrangers, essais, etc …

Un magazine que j’apprécie à chaque numéro, et encore plus depuis que j’ai mon abonnement numérique.
Mais vous pouvez aussi le trouver en kiosque 😉

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 27 novembre 2017 par dans Lecture, Magazine.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

Tu tairas tous les secrets
Sur la route de ses rêves
Le Petit Prince
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160
Frangine
Campus d'été - Ecriture & crustacés

Insta Livres

📚🍫 J'ai reçu ma commande @lechocolatdepoche ! Est-ce qu'elle n'est pas craquante cette boite-livre ? Je partage avec vous la photo, mais pas les chocolats qui sont à l'intérieur 🍫🍫🍫
Chaque fois que je rencontre Stéphane, je me dis que le mot PARTAGE prend toute sa signification. Merci pour le café, le moment, les paroles, le choix, le chemin, la liberté, ton livre ...
La Chronique de Sabine #43
Passage obligé par cette librairie du joli village de Conques 📚
Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
%d blogueurs aiment cette page :