Il y a un an, le prix Nobel de littérature était attribué à Bob Dylan pour « avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique ».
La semaine dernière, l’invité de l’émission La Grande Librairie était Charles Aznavour.
Le magazine LIRE propose ce mois-ci un grand dossier : la chanson est-elle de la littérature ?
C’est avec intérêt que j’ai parcouru ce numéro, curieuse d’en savoir plus sur les relations entres les mots et les notes.
Les journalistes remontent l’histoire, donnent des exemples et nous rappellent que les plus grands chanteurs français ont interprétés les mots de Prévert, Aragon, Cendrars, Desnos, Appollinaire ou Baudelaire. Et puis il y a aussi ces écrivains qui se sont mis à la chanson comme Boris Vian, Patrick Modiano, Philippe Djian ou Michel Houellebecq.
Sans oublier ces classiques de la littérature qui ont donné des comédies musicales à succès : Les Misérables, Notre Dame de Paris, Le Rouge et Le Noir.
Un entretien très intéressant est accordé à Yves Simon, chanteur et romancier. Une interview de Mathias Malzieu. Et ces références à la chanson que l’on retrouve dans les titres de grands romans.
Bref, un dossier à lire et qui vous fera fredonner au fil des pages.
Notez aussi un extrait du premier livre de Tom Hanks, quelques planches du dernier Enki Bilal, ainsi que les rubriques habituelles : arts, théâtre, DVD, films, livres audio, romans français, romans étrangers, essais, etc …
Un magazine que j’apprécie à chaque numéro, et encore plus depuis que j’ai mon abonnement numérique.
Mais vous pouvez aussi le trouver en kiosque 😉