L’amour, plus fort que l’amour

amourplusforthd« Les phares légèrement poussifs éclairent correctement la route, malgré tout. C’est sa vie qui défile devant la jeune femme, en superposition au bitume jaune lavasse, scandé par des heurts intimes, en l’absence d’ornières sur la nationale. Elle ballotte dans un sas spatio-temporel mou et déliquescent, à l’écoute d’un destin ne lui parlant guère, proie des terreurs du passé qui n’ont pas programmé de la lâcher. »

Derrière un titre peu original, le nouveau roman de Frédéric Barrès offre au lecteur une histoire complexe à souhait, comme le suggère la très belle couverture du format papier des Éditions NL.

Au coeur d’une Provence bercée de soleil, on fait la connaissance de Camille et Léna, deux jeunes femmes de prime abord assez différentes, mais qui ont en commun un passé douloureux. La fragilité est d’une douceur palpable pour l’une, alors que pour sa colocataire, les écueils semblent toujours la malmener. Thomas est la figure masculine dominante du roman, amour retrouvé et dont les flammes de la passion couvaient toujours.

L’auteur a mis de la poésie dans ses descriptions et beaucoup de sensualité dans la relation amoureuse qu’il développe. C’est un plaisir de se fondre dans un décor que je devine au fil des rues, des places ; ville méditerranéenne que j’affectionne. Et puis, autre détail enchanteur, l’héroïne travaille dans le monde du livre !
Inutile donc de vous dire ô combien j’ai apprécié la lecture de L’amour plus fort que l’amour. Même si le dénouement est arrivé bien trop vite et m’a laissé une légère frustration en découvrant qu’il me faudrait attendre la suite. Suite et fin qui paraîtra dès l’automne et dans laquelle j’ai mis quelques espoirs … Patience donc.

Un roman d’une belle sensibilité, à dévorer avant l’été.

Résumé:
L’histoire profondément ancrée dans le monde contemporain, met en lumière les relations chorales de jeunes gens qui portent haut leurs espérances, malgré les griffes d’anciennes blessures. L’univers des libraires, celui des réseaux sociaux, les âmes passionnées et les esprits brûlés forgent la trame de ce roman, dans lequel la douceur se mêle à la force des sentiments et où la lumière n’en finit pas de renaître du désenchantement, voire des drames.
Après un séjour aux États-Unis, Camille revient en France. Jeune femme volontaire bien que fragile, elle s’installe en Provence et amorce sa carrière professionnelle. Elle renoue avec Thomas, son premier amour. Son existence prend une nouvelle dimension au contact d’hommes et de femmes attachants, parfois malhabiles mais toujours sincères. Dont l’énigmatique Léna qui bouleverse plusieurs vies. Que faire de son fardeau et de celui des autres ? L’amour est-il plus puissant que la peur quand elle tenaille le ventre ?

Frédéric Barrès est membre des Plumes et Ecrivains du Pays Salonais

3 commentaires sur “L’amour, plus fort que l’amour

1. monrevedete
    17 avril 2017

En effet, je trouve la couverture très jolie, elle donne vraiment envie de prendre le livre entre ses mains et de le découvrir ! 🙂

Aimé par 1 personne

• Frédéric Barrès
      17 avril 2017

Cette couverture très graphique symbolise l’itinéraire intérieur d’une des héroïnes. Si ce livre vole jusqu’entre vos mains, je vous souhaite un authentique plaisir de lecture ! Bien à vous.

Aimé par 2 personnes

2. Pingback: Le sablier des âmes | Ma Bibliothèque Bleue

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Cette entrée a été publiée le 17 avril 2017 par dans Lecture, Roman, et est taguée , .

Nouvelle lecture : "Surface", d'Olivier Norek. #lire #lecture #polar #thriller #instabook #bookstagram #bouquinovore #booklover #bookblogger
4ème roman de la semaine : "La part de l'ombre", de Laurel Geiss. Dévoré en moins de 24h 👍📚 #polar #lecture #instabook #bookstagram #bouquinovore #booklover #bookblogger
Ma PAL des vacances 📚 #lecture #roman #essai #magazine #cahierdevacances #bookstagram #instabook #bookblogger #bouquinovore
Nouvelle lecture : "Les nouveaux mondes" de Frédéric Barrès - éditions @labouinotte #roman #lecture #livreaddict #bouquinovore #instabook #bookstagram #bookaddicts #bookblogger