Le sablier des âmes

« Un feu l’habite et se consume au rythme de la nuit, les battements de son cœur s’emballent, le palpitant palpite engoncé et déchaîné sous ses seins. Il fait si chaud dans les affres de la découverte, exploration douloureuse d’un désert, en recherche d’oasis et d’abondances. Jusqu’ici, elle couvait un embryon. Une idée en devenir, ni pleine ni formatée. »

J’attendais ce roman de Frédéric Barrès avec impatience. En effet, j’avais refermé il y a quelques mois L’amour, plus fort que l’amour avec quelques regrets … Attachée aux personnages de Camille et Thomas, mais aussi à Michel, j’avais hâte de les retrouver et de savoir ce qu’ils devenaient.

Avec Le sablier des âmes, l’auteur nous invite au plus profond des blessures de ses personnages. Avec sensibilité et pudeur, doucement, sincèrement, leurs maux se dévoilent sous les mots d’un écrivain qui aventure sa prose sur les pentes de la poésie.
Chapitre après chapitre, l’itinéraire vers la reconstruction semble un combat de chaque instant. Il faut patience et persévérance pour avancer dans cette vie qui les a écorché.

Le rythme de ce roman est beaucoup plus lent que le précédent, Frédéric Barrès imposant au lecteur de belles descriptions parfois à la limite de l’envolée lyrique. Mais c’est certainement lié au tendre romantisme de ce deuxième opus, alors que le premier était sous le signe de la passion. Des sentiments qui ne méritent donc pas d’être traités sur le même tempo.

Un roman beau, sensuel, optimiste !

Lire un extrait

Un jeune couple se débat avec d’anciennes et profondes cicatrices qui remontent à la surface après un crash aérien. Ancrée à Aix-en-Provence, cette histoire révèle les rudes batailles engagées pour modeler un avenir meilleur, de l’intime au sentimental, professionnel aussi.

Frédéric Barrès est membre des Plumes et Ecrivains du Pays Salonais

EnregistrerEnregistrer