Petit traité de vie intérieure

vie_interieure_poche« La culture contemporaine a tendance à réduire les objectifs de la connaissance de soi aux thématiques du développement personnel : on apprend à se connaître pour dominer ses émotions, pour mieux gérer sa vie au quotidien. Cet objectif est certes excellent, mais aussi quelque peu réducteur. Il est important de comprendre qu’en apprenant à se connaître soi-même on accède à une perception plus universelle de la nature humaine. »

C’est le premier livre de Frédéric Lenoir que je découvre. Même si l’homme est classé « philosophe », son discours me semble plus « humaniste » dans ce petit traité qui est une source infinie de réflexions.
Grâce à son expérience, l’auteur signe un ouvrage à la fois sensible et intellectuel, il évoque autant la religion bouddhiste que chrétienne ou islamique.
Les nombreuses références bibliographiques sont autant de pistes de lectures pour parfaire sa curiosité.
A travers les différents chapitres qui proposent l’amour, l’amitié, l’action, la connaissance, l’humour, la méditation, la culture, la beauté, le partage, mais aussi l’adversité et la mort, Frédéric Lenoir nourrit le lecteur de pensées très intéressantes.

À consommer sans modération !

« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d expériences.
Mon témoignage personnel importerait peu s’il n était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l’humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d autres.
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l ignorance à la connaissance, de la peur à l amour. »
Frédéric Lenoir

3 commentaires sur “Petit traité de vie intérieure

1. Ginou
    2 avril 2016

L’âme du monde est aussi très intéressant !
    en vrai je crois qu’ils sont tous bien avec peut être quelque fois les mêmes sujets abordés différemment

Aimé par 2 personnes

2. levilia
    28 avril 2016

Je suis en train de le lire. Autant dire que j’aime beaucoup lire cet auteur.
    Je recommande fortement L’âme du monde rempli de phrases justes et si vraies qui nous font du bien.

Cette entrée a été publiée le 2 avril 2016 par dans Développement personnel, Essai, Lecture, et est taguée .

Sur la route de ses rêves
La nuit du second tour
Lettre au père Noël
Brooklyn Paradis - Saison 3
Les secrets du violon
Ghostfather
Fêtons Noël !
Scène de crime - Le magazine culturel du crime - numéro 2

La Chronique de Sabine #46
Les émissions du mois de décembre sont enregistrées. Vous découvrirez mes derniers coups de cœur 😍 HERESIX, de Nicolas Feuz et LA MÉLODIE DES JOURS, de Lorraine Fouchet. Interviews de Michel Bernardot et de Sophy Rubio. Sans oublier l'actualité littéraire 📚
Je referme le livre de Laurence Bertinchamps avec le sentiment que ce que je pensais très difficile est en fait tout à fait réalisable lorsque l’on possède les clés. Dans son livre "Conte sur toi", la coach en écriture propose des exercices qui mêlent développement personnel et écriture. Les conseils reposent autant sur l’écrit que sur la langue orale, les techniques sont étonnantes et même captivantes. La lecture s’apprécie chapitre après chapitre, après avoir pris le temps d’appliquer informations et réflexions. Mieux vivre grâce à l’écriture, l’expression, c’est un concept qui me parle complètement. Ce livre est un cadeau à se faire. Une générosité bienveillante pour une meilleure version de soi-même.
Chronique de Sabine #45
"Le féminisme se définit comme la conviction que les hommes et les femmes doivent jouer des mêmes droits et des mêmes chances."
En octobre, j'étais en panne de lecture. Non pas que je manquais de livres, ma PAL est toujours aussi imposante ! C'est juste que ma tête n'était pas disponible... Alors, j'ai essayé un livre audio : "Aurore", une nouvelle de Karine Giebel issue du recueil "D'Ombre et de silence", via l'application @lizzie_lisezaveclesoreilles
La Chronique de Sabine #44
✈ Destination La Thaïlande ✈ avec les romans de Damien Guichardon et Mireille Disdero 🎤🎧 À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻 dans La Chronique de Sabine 📚