« Cette fête l’enthousiasme et à vrai dire il a l’impression de se rendre à une pièce de théâtre, la comédie humaine à l’échelle d’une famille. »
La période de Noël est propice aux rencontres familiales. C’est ainsi que chez les Labarre on va se retrouver autour du sapin et du patriarche pour fêter ses 90 ans.
Sophie Henrionnet propose au lecteur une lecture originale, car à chaque chapitre le déroulé de la journée est raconté par un membre de la famille. Tour à tour, chacun avec son caractère, ses émotions, son passé, va distiller des secrets bien gardés, des vérités inavouables, des pensées douces, acerbes ou cruelles.
Loin des clichés et des apparences, la mélodie du bonheur prend une tournure inattendue et se transforme en une cacophonie amère.
Un roman drôle et caustique où l’auteur mêle suspens et tendresse. J’aime beaucoup les personnages qui sont adorablement détestable. Et c’est bien là le cas.
Si vous avez une grande famille, achetez ce livre en 10 exemplaires, je suis certaine qu’il fera des heureux 🙂
Résumé :
Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption.
Pingback: Qui veut la peau d’Anna C. ? – Ma Bibliothèque Bleue
Pingback: La chronique de Sabine #15 | Ma Bibliothèque Bleue