Comme chaque année depuis 1990, Fuveau accueille, le premier week-end de septembre, écrivains et lecteurs.
Depuis que j’habite dans le sud, je n’avais pas encore eu l’occasion de participer à cette manifestation incontournable. C’est chose faite, et croyez-moi, j’y retournerai ! D’abord parce que la ville est agréable, vivante. Ensuite, parce que l’association Les Ecrivains en Provence qui porte l’événement est incroyablement impliquée dans la réussite du salon littéraire. Pas moins d’une centaine d’auteurs présents pour des dédicaces, débats, dialogues.
A noter, deux points forts du week-end : la remise du prix du concours de nouvelle et la dictée (concours d’orthographe).
Malgré un léger mistral, le soleil était au rendez-vous, temps idéal pour déambuler dans le centre ancien, où se tenait le forum des associations et la foire St Michel. On y découvre des artisans, des artistes, des producteurs locaux : que de plaisirs pour les yeux et le palais …
J’ai craqué sur les créations de Vert Attitude, des plantes qui poussent sans terre. Ce sont des tillandsias, aussi appelés filles de l’air. J’adore !
Le programme du salon était axé cette année autour de la littérature brésilienne. Quelques invités prestigieux étaient dans les rangs, aux côtés de Philippe Grimbert, parrain de cette 26ème édition. L’occasion pour moi de me faire dédicacer La petite robe noire de Paul, conseil de l’auteur après ma lecture de Un secret.
Tout à fait par hasard, j’ai eu la très bonne surprise de tomber sur un roman que j’avais mis dans la liste de mes envies de lecture depuis longtemps. Le titre : Entre toutes les femmes. Je ne me souvenais plus de ce qui avait éveillé mon intérêt, si ce n’est que la couverture est belle et sensuelle. Son auteur, Erwan Larher est d’une grande spontanéité, il soigne sa dédicace et s’inquiète de son brushing pour poser avec moi sur la photo 🙂
Je retrouve ensuite avec grand plaisir mon amie Alice Quinn, accompagnée d’une souriante bénévole de l’association (chaque auteur avait son chaperon : quel luxe !).
Nous profitons de la pause méridienne pour déjeuner au soleil, à la terrasse d’une petit restaurant italien, et échangeons sur son prochain roman, nos lectures, le numérique, etc …
Mes amis marseillais étaient aussi présents, Gilles Del Pappas en tête, à quelques jours de la troisième édition du Polar à la barre.
Petit bonjour à Jean-Pierre Cassely, auteur de quelques guides insolites, à l’image des visites qu’il propose en Provence. J’avais fait avec lui une découverte du cimetière St Pierre de Marseille, un des plus grands de France (plus 60 hectares) et qui possède un carré VIP, véritable morceau d’histoire de la cité phocéenne.
D’ors et déjà, le concours de nouvelles est lancé pour 2016. Amoureux des mots, passionnés d’écriture, laissez-vous tenter par cette expérience et participez ! Toutes les infos sont sur le site www.fuveau.com.