L’énigme de la Diane
« Paré à brasser … Du monde aux bras pour mettre en panne ! Eh, des hauts : ferle partout ! En bas, halez aux cargues. »
En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, le récit de Nicolas Grondin nous emmène en voyage, dans le temps et sur les mers. On embarque avec Basile, un héros attachant, vers une aventure merveilleusement bien contée.
« Les bois de la frégate craquaient encore de se mettre à leur aise, et chaque grincement me faisait sursauter, certain que le mince rempart de chêne entre les abysses et moi allait céder sous les coups de bélier des lames grises. »
Mon cœur a bondi de nombreuses fois, moi qui suis née comme le héros à Saint-Denis de l’île Bourbon, à l’évocation de certains noms, certains lieux, liés à cet héritage génétique et culturel.
J’ai été complètement séduite par ce roman et presque déçue d’en tourner la dernière page. Une suite me semble inéluctable.
Tous à l’abordage !
Résumé :
Rade de Brest, 1781 ; Basile, jeune Breton que rien ne semblait conduire à un tel destin, se retrouve à bord de la Diane, frégate sous commandement du capitaine Selcy en partance pour Fort-Royal de la Martinique. Là-bas, la France défend âprement ses possessions antillaises face à la couronne britannique. C’est dans ces batailles sur mers lointaines que Basile apprendra le métier de marin, mais découvrira aussi bien des choses sur sa propre existence…
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème