Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

L’énigme de la Diane

« Paré à brasser … Du monde aux bras pour mettre en panne ! Eh, des hauts : ferle partout ! En bas, halez aux cargues. »

En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, le récit de Nicolas Grondin nous emmène en voyage, dans le temps et sur les mers. On embarque avec Basile, un héros attachant, vers une aventure merveilleusement bien contée.

« Les bois de la frégate craquaient encore de se mettre à leur aise, et chaque grincement me faisait sursauter, certain que le mince rempart de chêne entre les abysses et moi allait céder sous les coups de bélier des lames grises. »

Mon cœur a bondi de nombreuses fois, moi qui suis née comme le héros à Saint-Denis de l’île Bourbon, à l’évocation de certains noms, certains lieux, liés à cet héritage génétique et culturel.
J’ai été complètement séduite par ce roman et presque déçue d’en tourner la dernière page. Une suite me semble inéluctable.
Tous à l’abordage !

Résumé :
Rade de Brest, 1781 ; Basile, jeune Breton que rien ne semblait conduire à un tel destin, se retrouve à bord de la Diane, frégate sous commandement du capitaine Selcy en partance pour Fort-Royal de la Martinique. Là-bas, la France défend âprement ses possessions antillaises face à la couronne britannique. C’est dans ces batailles sur mers lointaines que Basile apprendra le métier de marin, mais découvrira aussi bien des choses sur sa propre existence…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 16 juillet 2012 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Articles les plus populaires

Hier encore, c'était l'été
Chemin Portugais Vers Saint-Jacques de Compostelle
%d blogueurs aiment cette page :