Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

La délicatesse

« Il faudrait penser à tous ces destins qui échouent sur les rivages de leur possibilité. »

 

Ce livre a été présenté au dernier Apérilivre auquel j’ai assisté et je dois bien dire que je suis tombée immédiatement sous son charme.

J’ai envie de dire ♪ c’est un beau roman, c’est une belle histoire ♫ , mais c’est bien plus que ça. L’auteur exprime la rencontre, l’amour, la mort avec des mots et des phrases pleines de pudeur, une subtilité discrète, des sentiments parfois presque naïfs.

« Il avait envie de partir pour une destination inconnue. Rien n’était tragique. Il savait qu’il existait des navettes entre l’Ile de la souffrance, celle de l’oubli, et celle, plus lointaine encore, de l’espoir. »

 

Un auteur que je découvre mais qui signe avec ce titre son 8ème roman.

Dire que j’ai aimé La Délicatesse serait bien en dessous du sentiment de bonheur que l’on peut ressentir à la lecture de ce récit sans pathos et qui mêle humour et dérision sous un format original. On rit, on pleure, on chante (oui ! c’est à découvrir ! ). David Foenkinos sait trouver le détail qui touche le lecteur en plein cœur !

Si vous ne devez lire qu’un seul roman cet été, celui-ci me semble INDISPENSABLE !

Prix Conversation, Prix des Dunes, Prix du 7ème art, Prix Gaël Club, Prix littéraire des lycéens du Liban, Prix des Lecteurs du Télégramme, Prix Jean-Pierre Coudurier, Prix An Avel (dans le vent), Prix Orange du livre, Prix Harmonia

Résumé :
Il passait par là, elle l’avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C’est l’histoire d’une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 29 juin 2011 par dans Lecture, Roman, et est taguée , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Articles les plus populaires

Hier encore, c'était l'été
Chemin Portugais Vers Saint-Jacques de Compostelle
%d blogueurs aiment cette page :