Ce livre a été présenté au dernier Apérilivre auquel j’ai assisté et je dois bien dire que je suis tombée immédiatement sous son charme.
J’ai envie de dire ♪ c’est un beau roman, c’est une belle histoire ♫ , mais c’est bien plus que ça. L’auteur exprime la rencontre, l’amour, la mort avec des mots et des phrases pleines de pudeur, une subtilité discrète, des sentiments parfois presque naïfs.
Un auteur que je découvre mais qui signe avec ce titre son 8ème roman.
Dire que j’ai aimé La Délicatesse serait bien en dessous du sentiment de bonheur que l’on peut ressentir à la lecture de ce récit sans pathos et qui mêle humour et dérision sous un format original. On rit, on pleure, on chante (oui ! c’est à découvrir ! ). David Foenkinos sait trouver le détail qui touche le lecteur en plein cœur !
Si vous ne devez lire qu’un seul roman cet été, celui-ci me semble INDISPENSABLE !
Prix Conversation, Prix des Dunes, Prix du 7ème art, Prix Gaël Club, Prix littéraire des lycéens du Liban, Prix des Lecteurs du Télégramme, Prix Jean-Pierre Coudurier, Prix An Avel (dans le vent), Prix Orange du livre, Prix Harmonia
Résumé :
Il passait par là, elle l’avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C’est l’histoire d’une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.