Les éclats d’autrefois

J’aime les sagas familiales et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume d’Isabelle Ménétrier.

« Goutte à goutte, les années stalactites rejoignent la mer du passé. La Terre continue de tourner inlassablement tandis que le monde grouillant des êtres humains poursuit sa route en avant. »

Avec ce titre, l’auteur nous fait un très réussi « 3 en 1 ». Trois époques, un seul livre et tant de destins à découvrir !
Rencontres, amours, haine, jalousies, les hommes et les femmes de ce récit nous entraînent au cœur de leur quotidien et des sentiments humains. Que les moments soient frais, légers, lourds ou graves, on tourne les pages avec grande facilité, bravant les difficultés de l’Histoire, ses conflits, au travers la force des générations d’un village qui n’échappe pas aux bouleversements de son pays.
Un roman « terroir » à découvrir !

De 1840 à 1948, trois familles se croisent dans leur petit village Français. Chacun vit son histoire personnelle au rythme de son cœur et de la grande Histoire. Ce roman parle de l’Empire, de la guerre de 14/18, la montée du nazisme, la seconde guerre mondiale et l’après-guerre. Au-delà des épreuves et des souffrances, Hélène, Bernard et les autres affronteront leur destin la tête haute et la rage au ventre. Car ils possèdent une force insoupçonnée, celle des gens de la terre, transmise de génération en génération. Et tandis que leur pays se bat pour la sauvegarde de la Nation, eux se défendent pour conserver leurs biens. A la croisée des chemins, quelle que soit l’époque, les personnages se voient obligés de faire des choix décisifs. En amour comme en politique, ne se tromperont-ils pas et sauront-ils éviter les chemins de discorde ?

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Cette entrée a été publiée le 5 juillet 2011 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Saint Maur en Poche 📚 #SMEP2019 #instabook #bookstagram #bouquinovore #lecture #bookaddicts
Direction SMEP avec Betty Séré de Rivières. #SMEP2019 #bouquinovore #bookadict #bookstagram #instabook
Courrier du jour : Les Nocturnes, d'Anthony Lucchini. Éditions Beta Publisher. Je vais mettre un peu de fantastique dans ma PAL ! #roman #lecture #livreaddict #bouquinovore #instabook #bookstagram #bookaddicts
Mais qu'est ce qu'il y a dans ma liseuse ? #kindle #lecture #numerique #bookaddicts #roman #livreaddict #livre #bouquinovore #instabook #bookstagram