Vie du Caravage

Je ne suis pas encline à lire des biographies, mais j’avoue que là, j’ai été attirée par quelques notes d’un nouveau lecteur de ce blog.
Ce texte publié en 1672 est toujours aujourd’hui clair et agréable à lire. Il est suffisamment succin pour intéresser les amateurs d’arts et parsemés de détails qui en font une référence dans l’historiographie artistique.

« Mais on ne le vit guère user du cinabre et de l’azur dans ses figures; ou lorsque, parfois, il les employait, c’était en les émoussant car, disait-il, ils sont un poison pour les couleurs (…) »

Un petit livre pour un grand artiste, une petite lecture pour une plus grande culture !

Né sous le signe de Saturne, le Caravage fut un être sombre, irascible, un joueur aux « inclinations troubles » dont la vie se réduisit à une longue suite de rixes et de fuites.

Cette entrée a été publiée le 14 mars 2011 par dans Biographie, Lecture, et est taguée .

Murmurer à l'oreille des femmes
Au nom de quoi
Suzanne aux oiseaux
La petite marchande de mots
On peut le faire - Et si la transition en mouvement, c'était vous ?
Campus d'été - Ecriture & crustacés
S.A.R.R.A. : une intelligence artificielle
Femme sur écoute

Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
🎤🎧 Enregistrement de la prochaine Chronique de Sabine, dans la joie et la bonne humeur. À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻
Livres en trompe l'œil 📚
Je suis gâtée par mon ami @johannmerlaudkiefer
En attendant de repartir sur le Chemin, je voyage grâce aux livres.