Vie du Caravage

Je ne suis pas encline à lire des biographies, mais j’avoue que là, j’ai été attirée par quelques notes d’un nouveau lecteur de ce blog.
Ce texte publié en 1672 est toujours aujourd’hui clair et agréable à lire. Il est suffisamment succin pour intéresser les amateurs d’arts et parsemés de détails qui en font une référence dans l’historiographie artistique.

« Mais on ne le vit guère user du cinabre et de l’azur dans ses figures; ou lorsque, parfois, il les employait, c’était en les émoussant car, disait-il, ils sont un poison pour les couleurs (…) »

Un petit livre pour un grand artiste, une petite lecture pour une plus grande culture !

Né sous le signe de Saturne, le Caravage fut un être sombre, irascible, un joueur aux « inclinations troubles » dont la vie se réduisit à une longue suite de rixes et de fuites.