C’est fou, une fille …
C’est fou, une fille … est un tout petit recueil sur les émois amoureux. Un bout de vie, une passion, des rapports homme-femme sous forme littéraire. L’auteur dissèque une relation compliquée, une histoire de lutte des corps, où la forme est plus intéressante que le fond. Le fil de l’histoire s’efface derrière les réflexions des personnages. C’est un exercice de style bien mené avant même d’être un roman. Dommage. J’avoue être désorientée face à cette poésie amère ponctuée d’une ribambelle de points de suspension. Pourtant, Marie (ex Raphaëlle) Billetdoux n’est pas une petite nouvelle dans le monde de la littérature. Elle a maintes fois été primée pour son travail (Prix Interallié, Prix Renaudot, Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro) …
Extrait :
« Je t’aime parce que, avec toi, je suis moi, je peux être moi. Je t’aime parce que, avec toi, je ne suis plus moi, je peux, ne plus, être moi. S’ils avaient pu tout de suite, lorsque, après s’être unis, ils s’étaient lancés à ouvrir la bouche, entendre la dissonance qui mit leurs anges dos à dos, ils eussent su que les ennemis non pas viendraient du dehors, qu’ils occupaient la place déjà ; qu’on en comptait deux, pas plus. »
Résumé
Un homme. Une femme. Ils viennent de faire l’amour, ils vont le refaire. Ils ne se connaissent pas, se découvrent, découvrent la jouissance et le plaisir comme à l’aube du monde. Il lui dit qu’il n’a jamais éprouvé ça, qu’il va quitter sa femme… Première partie d’un huis clos qui est une célébration amoureuse, alchimie des corps qui ne font plus qu’un. Dévoiler la seconde partie risquerait de briser la magie qui préside à toute rencontre amoureuse. Disons qu’elle est de l’ordre du désenchantement et de l’effroi, de ce que l’on a nommé en d’autres temps la guerre des sexes.
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème