
Avec Toutes les femmes de ma vie, Marie-Cécile Lehuic nous propose une galerie de portraits de femmes sous forme de recueil de nouvelles.
Au fil des histoires, on découvre des destins, des blessures, des secrets et des parcours de vie parfois difficiles à imaginer. Certaines situations pourraient sembler invraisemblables si elles n’étaient pas inspirées de réalités bien trop humaines que l’auteure a rencontré durant son parcours professionnel au sein de la police. C’est sans doute ce qui rend ces nouvelles particulièrement fortes : derrière chaque portrait se dessine une femme confrontée à ses choix, à ses épreuves ou aux conséquences parfois inattendues de son histoire.
J’ai aimé ces récits, très différents de l’un à l’autre, et qui nous fait passer de l’étonnement à l’émotion, parfois à l’incrédulité.
A découvrir !
4ème de couverture
C’est ce soir que la tempête arrive dans mon esprit. Tu es partie depuis dix ans, mais tu me tourmentes encore. Je t’écris pour me taire, je brave tout, les non-dits aussi bien que les rancœurs, car je n’aurai pas le bonheur de te voir me lire. Il est trop tard. Comme un bigorneau rabougri, tu m’observes sans doute en ricanant depuis ta dernière demeure. La pluie sur les stores jaunes craquelés, dans cette ambiance sinistre de fin d’automne, devrait me faire ressentir comme tu devrais me manquer. Il n’en est rien. Tu as perdu tes droits pour ça. Tu ne les as d’ailleurs jamais gagnés. Du plus loin que je me souvienne, derrière ta figure bienveillante et souriante de gentille mamie se cachait le diable.