« L’Intelligence collective est un outil puissant pour transformer le monde ! »
Je connais Bruno Montel depuis des années et je me souviens de la première fois où il a prononcé le mot « transition« . J’étais perplexe devant le terme, curieuse d’en découvrir le sens et l’objectif.
Grâce à une énergie positive extraordinaire, Bruno Montel fédère avec passion toute une région et son livre n’a pas d’autre volonté que d’exprimer que nous pouvons tous, autant que nous sommes, améliorer notre quotidien par des actions faciles à mettre en oeuvre.
L’auteur raconte l’histoire de la famille Petrol et la compare ensuite, avec humour, à la famille Sinpetrol 😉
Créativité et prise de conscience jalonnent cet essai qui aborde les sujets tels que l’éducation, l’alimentation, la monnaie, l’énergie, la culture, les déchets, l’habitat …
« S’arrêter. Faire un pas de côté. Réfléchir. Prendre conscience. Choisir. »
Pertinent sans jamais être moralisateur, On peut le faire n’est pas un essai utopique mais bel et bien un terreau d’une grande richesse qui, j’espère, fera germer de nombreuses actions pour une vie meilleure.
Résumé :
Le Mouvement des Villes et Territoires en Transition est né en 2006 en Angleterre et fait face à l’urgence des crises climatiques, des pénuries de matières premières, de l’extinction de la biodiversité.
Nous découvrons vite ce qui fait le ferment de cette Transition : la vision positive, la sensation que tout est possible quand des citoyens se réunissent pour imaginer et se réapproprier leur futur. Partout sur la planète, des gens ordinaires inventent un monde sobre en énergie, qui n’émet plus de gaz à effet de serre et où le bien-être est enfin au coeur des décisions.
Vous trouvez cela utopique ? Et pourtant, ce nouveau monde est déjà là, ici et maintenant !
Bruno Montel est membre du collectif Plumes et Ecrivains du Pays Salonais
Un peu de positif pour contrer mon humeur pessimiste du jour!
Merci Sabine!
C’est fou le nombre d’écrivains en pays Salonais! à croire que tu les attires, Sabine! Quel est ton secret pour cette pépinière?
J’aimeAimé par 1 personne
Alice, le positif attire toujours le positif 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: La chronique de Sabine #8 | Ma Bibliothèque Bleue
Pingback: La chronique de Sabine #9 | Ma Bibliothèque Bleue