« Dans mon journal, je rédigeais les étapes de mon père. Ce qui nous attendait, lui, ma mère et moi. La peau qui s’affinerait. Les muscles qui fondraient comme neige au soleil. La voix qui s’adoucirait tandis qu’autour les gens persifleraient. Les épaules qui s’arrondiraient, les hanches, le bassin, le ventre, les cuisses et les seins qui un jour ou l’autre surgiraient. J’allais tout écrire. Ce qui ne se verra jamais. L’émotivité. La vulnérabilité. Les doutes dans les yeux bleus de mon père. Les précipices, la transe et le trac. La foi. Tous les dangers d’être femme ou minorité dans notre impitoyable société. »
L’auteur écrit l’histoire d’une famille chamboulée.
A travers le regard d’un adolescent, il confie, sans jugements, les sentiments de Charlie, depuis la révélation de la transidentité de son père.
Du rejet en bloc, à l’acceptation, le lecteur va comprendre les questions qui bouleversent, les doutes qui assaillent, les troubles qui perturbent.
Grâce à une écriture délicate et une fine analyse psychologique, Julien Dufresne-Lamy signe un livre bouleversant sur le courage d’être soi, l’amour et l’unité familiale.
Résumé :
Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. Bientôt, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années d’une vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Tandis que les longues minutes s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte la transition de son père. Sans rien cacher de ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où son père s’est révélée. Où, pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.