Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Château charbon

« La presse, les infos, l’actualité en général n’avaient pas le droit de cité au château. Il était impensable dans ce lieu magique, hors du temps, de se retrouver confrontés à de décourageantes issues proposées quotidiennement par de sinistres points de vue. On estimait qu’on méritait mieux. Ça ne collait en rien à notre féérie. »

C’est la curiosité qui m’a poussé vers cette lecture. Derrière le titre énigmatique de Château Charbon, son résumé intrigant, j’ai découvert un récit contemporain, citadin, poétique, avec des personnages troublants et passionnants. Et c’est sans parler de l’intrigue, finement déroulée, qui laisse le lecteur en haleine jusque la dernière page.

Ysacha Breen signe un premier roman doucement psychologique, tendrement mélancolique, où l’on devine les séïsmes, les failles et les souffrances.

Dans cette rentrée littéraire, Château Charbon est véritablement original et bouleversant !

Résumé :
Marceau a une passion inavouable : il suit des inconnus dans la rue. Il aime découvrir leurs secrets, percer à jour leurs habitudes. Il les “accompagne”. Il ne fait rien de mal, mais il évite juste de le leur dire, ils ne comprendraient pas. En ce moment, Marceau accompagne Louise. Louise prie dans les bus quand elle en a le temps. Son frère, Ruben, ne trouve aucune bonne manière d’occuper le sien. Schwartz, le coloc’ de Ruben, vole un peu, à droite, à gauche, et vend ce qu’il trouve pour s’offrir une vie meilleure au soleil. La cacophonie de leurs vies va s’accorder le temps d’une saison. Un premier roman bourré de talent : le ton, l’énergie, la voix d’une génération

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 14 septembre 2020 par dans Lecture, Roman, et est taguée , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 567 autres abonnés

Articles les plus populaires

Ma boîte à lire au coeur de ma ville
Saint Maur en Poche
Rire !
Trophée Anonym'us 2016/2017 - Nouvelle n° 4 : La Mérule
Tu comprendras quand tu seras plus grande
%d blogueurs aiment cette page :