« Le plus violent est l’entrée dans l’eau, dans un nouvel élément, passer de l’air au liquide. Le reste n’est qu’une danse. Les gestes ralentis par la densité, l’apesanteur d’un vol aquatique. Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien peser, comme un rêve de liberté absolue. »
Surface d’Olivier Norek est certainement le meilleur polar qu’il ait écrit. Si je commence par cette affirmation, c’est pour aller à l’essentiel. Car quoi qu’on dise, c’est ce qu’il faut retenir !
Une jeune femme flic, profondément blessée pendant une mission, se voit mutée dans l’Aveyron pour « se reconstruire ». Jusque-là rien de bien étonnant. Mais le village a connu des événements vingt-cinq ans plus tôt. Et c’est à ce moment-là qu’ils vont remonter à la surface…
Olivier Norek offre aux lecteurs des personnages forts, mais non sans faiblesses. L’intrigue pourrait être simple, mais elle est déroutante à plus d’une occasion. Emotions et humour sont aussi au rendez-vous. C’est un polar rural à l’ambiance exceptionnelle et au dénouement inattendu.
Un suspense fascinant !
PRIX MAISON DE LA PRESSE
PRIX RELAY
PRIX BABELIO-POLAR
PRIX DE L’EMBOUCHURE
Résumé :
Surface relate l’histoire de Noémie, une capitaine de la police judiciaire parisienne. Après un grave accident, elle est envoyée dans le petit village d’Avalone. C’est alors que le cadavre d’un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant est découvert. L’enquête bouleverse à la fois le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière.