« Derrière les pins, il y avait le bout du monde. Un désert de dunes surplombé par un phare où venait mourir la Méditerranée. En cette saison, on pouvait marcher des heures et des heures sans rencontrer personne. On pouvait se croire au beau milieu du Sahara ou dans un des cratères de la face cachée de la lune. »
Plus qu’un polar, Bleu Calypso est un roman dans lequel on se plonge très facilement. Les chapitres sont courts. L’écriture de Charles Aubert fluide, poétique. On s’émerveille face aux descriptions de la nature. On sourit de la difficulté des relations sociales. On réfléchit à la valeur philosophique de certains phrases, certaines actions.
Je n’y connais rien en pêche, mais j’ai été fascinée par le monde décrit par l’auteur. Niels et vieux Bob vivent dans des cabanes, au rythme de la nature. Jusqu’au jour où un cadavre vient chambouler leur tranquillité.
L’intrigue est menée de main de maître. Sans temps mort. Avec une fin surprenante.
Et si comme moi, vous désirez rester dans l’ambiance des salins, il ne vous reste plus qu’à découvrir Rouge Tango, le second roman de Charles Aubert, qui vient juste de paraître aux éditions Slatkine et Cie.
❤ Coup de coeur ❤
Résumé :
Niels Hogan, quarantenaire bourru, a rompu les amarres. Profitant d’un plan social, il s’est installé – comme l’auteur – dans une cabane de pêcheurs au sud de Montpellier, où il vit de sa nouvelle activité d’artisan : il fabrique des leurres pour la pêche au bar.
La vie simple, la douceur du temps, l’ermite n’a qu’un ami, son voisin, Vieux Bob, lui aussi en rupture, qui attend la visite de Lizzie, sa fille, journaliste.
A l’occasion d’une partie de pêche, Niels découvre un cadavre. C’est le premier d’une longue liste de noyés. D’abord suspecté, Niels remonte l’enquête avec Lizzie.
Pingback: La chronique de Sabine #17 | Ma Bibliothèque Bleue
Pingback: Rouge Tango | Ma Bibliothèque Bleue